Solar Impulse poursuit sa quête humaine et technologique
Des ingénieurs montent les panneaux solaires sur les ailes de Si2.
(Jean Revillard/Rezo)
Jean Revillard/Rezo.ch
Test du cockpit dans un tunnel aérodynamique.
(Fred Merz/Rezo/Solar Impulse/Polaris)
Fred Merz/Rezo/Solar Impulse/Polaris
L'avion est démonté en vue de son transport.
(Jean Revillard/Rezo)
Jean Revillard/Rezo
Dans un hangar gonflable de l'aéroport international de Saint-Louis, à l'occasion de la traversée des Etats-Unis.
(Keystone)
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Bertrand Piccard, pilote et initiateur du projet, se prépare pour un vol de simulation de 72 heures à l'aéroport de Dübendorf.
(Jean Revillard/Rezo/Solar Impulse)
Jean Revillard/Rezo.ch/Solarimpulse
Bertrand Piccard se prépare au vol de simulation.
(Fred Merz/Rezo/Solar Impulse)
Fred Merz/Solar Impulse/Rezo.ch
Les appareils de mesure chatouillent-ils?
(Keystone)
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Un exercice de yoga dans la réplique exacte du cockpit.
(Jean Revillard/Rezo/Solar Impulse)
Jean Revillard/Rezo.ch/Solarimpulse
André Borschberg s'adonne à la méditation avant son vol au-dessus de Phoenix, en 2013.
(Jean Revillard/Rezo/Solar Impulse)
Jean Revillard/Rezo/Solar Impulse/Polaris
Le géant de l'alimentation Nestlé est chargé de préparer les repas.
(Jean Revillard/Rezo/Solar Impulse)
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André Borschberg s'entraîne pour un vol de nuit.
(Jean Revillard/Rezo/Solar Impulse)
Jean Revillard/Rezo/Solar impulse
Vol de nuit à proximité de l'aéroport de Payerne.
(Keystone)
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Avec déjà plusieurs records du monde à son actif, l’équipe de Solar Impulse espère une nouvelle fois entrer dans les annales en réalisant le tour du monde uniquement à l’aide de l’énergie solaire.
Bertrand Piccard, célèbre pour son tour du monde en ballon, et André Borschberg, un ancien pilote militaire, se relaieront aux commandes de l’appareil, celui-ci ne pouvant accueillir qu’une personne à la fois. Conçu grâce à des technologies suisses, Solar Impulse 2 (Si2) est plus grand et plus lourd que son prédécesseur. Il pèse 2,3 tonnes et son envergure est de 72 mètres. Ses 17’248 cellules solaires apportent l’énergie nécessaire aux quatre hélices de l’avion.
L’énergie supplémentaire est collectée et stockée dans des batteries en lithium-polymère. Les vitesses de vol ne seront pas trop élevées, allant de 26 à 140 kilomètres heure selon le moment de la journée et l’altitude. L’altitude maximale de croisière est de 8500 mètres. Après avoir traversé les Etats-Unis en 2013, Solar Impulse a désormais pour mission de faire le tour du globe. L’aventure, qui doit durer six mois, démarrera à Abu Dhabi et comprendra plusieurs arrêts. Le projet Solar Impulse vise à promouvoir les énergies renouvelables et non à remplacer les énergies fossiles – du moins pour le moment.
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