Des perspectives suisses en 10 langues

Sommes-nous seuls dans l’univers? Pensez-vous que les chercheurs trouveront la preuve de l’existence d’une vie extraterrestre?

Modéré par: Marc-André Miserez

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
Tamás Szakács
Tamás Szakács
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

De quel univers parle-t-on ? Celui dont nous sommes le centre ? En pensant au multivers infini, même notre Terre peut avoir de multiples copies alternatives, et pas seulement une planète extraterrestre différente. Quoi qu'il en soit, outre les distances, le temps est également un problème lorsqu'on recherche la vie, mais il est certain qu'il y en a beaucoup quelque part dans l'espace et le temps...

Which universe are we talking about? The one of which we are in the center? Thinking of the infinite multiverse even our Earth can have multiple alternative copies, not just some different alien planet. Anyways besides the distances, time is also a problem when seeking for life, but sure there are plenty of them somewhere in space and time...

pietro bonanomi
pietro bonanomi

Certo che non siamo soli nell'universo, saremmo veramente presuntuosi a pensarlo!
Cercare la prova di un'altra esistenza extraterrestre?
Il solo fatto che noi siamo qui lo dimostra già di per sé ampiamente!

Crystal
Crystal
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

La formation de l'ADN s'est produite dans les conditions environnementales uniques et exactes que nous connaissons sur terre.
Il n'est pas possible de reproduire exactement ces mêmes conditions ailleurs dans l'univers pendant la durée d'existence de la Terre.
Peut-être longtemps après que la Terre se soit éteinte. Mais ce sera dans un autre cadre temporel. Un autre univers.

The formation of DNA happened under the unique exact environmental conditions that we have on earth.
It is not possible to replicate exactly these same conditions anywhere else in the universe within the time span that earth exists.
Perhaps long after the earth has gone extinct. But that will be in another time frame. Another universe.

Jean Claude Zambrini
Jean Claude Zambrini

Il est statistiquement presque impossible que nous soyons seuls dans l'Univers.
La réponse à la seconde question est donc évidemment positive.Il n'est d'ailleurs pas complètement exclu que cette preuve d'existence soit déjà connue .Mais il ne faut pas oublier que la définition même de la "vie" n'est pas si évidente, quand il s'agit d'environnements très différents du nôtre. A moins que nous nous limitions , précisément, à ce que nous connaissons sur terre.
Après la révolution Copernicienne, il faut nous préparer à une autre, où l'être humain devra accepter avec humilité qu'il n'est pas seul. Et espérer également que certaines espèces, capables de nous visiter, et donc nécessairement bien plus avancées technologiquement que nous , le soient aussi dans le respect des autres espèces.Car le spectacle offert par la nôtre n'est pas très édifiant.

Brassbells
Brassbells
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Cela dépend probablement de ce que vous appelez "vie". Il y en a certainement, mais elle peut exister sous des formes que nous ne reconnaissons pas.

It probably depends what you call 'life'. There certainly is, but it may exist in forms we don't recognize.

hgiot
hgiot

Les briques de la vie étant présentes partout, dans toutes les galaxies, on peut donc supposer que la vie peut émerger dans n'importe quel système planétaire. Encore faut-il que les conditions de base soient réunies .
Dans ce sens, la formule de Drake ne donne que quelques civilisations potentielles par galaxies et comme les distances sont très grandes , on comprend pourquoi on n'a pas encore eu de contacts !
Un premier pas consiste donc à identifier la vie extraterrestre élémentaire selon des méthodes scientifiques comme celle qui vient d'être expliquée , mais les distances restent l'obstacle majeur pour parvenir à dresser une carte des sources ET vivantes sachant qu'on ne fait que commencer à identifier des planètes extra solaires ...
On pourra bien passer des millénaires sans trouver la moindre trace, alors que des ET ont pu visiter notre planète avant bien notre apparition et ont pu disparaitre ensuite ...
On en reste au domaine des probabilités ...pour l'instant ...

Tschaemps
Tschaemps
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Bien sûr, nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Il suffit de regarder notre Terre. Nous avons un règne minéral, un règne végétal et un règne animal, et il y a un règne intermédiaire où se prépare le passage du règne animal au règne humain. Tout ce que vous voyez sur notre terre est animé, vit et évolue. Des êtres subtils, des anges, des aides/constructeurs célestes nous soutiennent tous les jours sur notre Terre. Même dans notre système solaire, sur d'autres planètes, il y a de la vie. Seulement, nous ne pouvons pas saisir ces formes de vie avec nos yeux "matériels", car tout se passe de manière plus subtile. Il y aura donc aussi de la vie dans d'autres régions du cosmos et dans tout l'univers.

Natürlich sind wir nicht alleine im Universum. Schauen wir doch nur auf unsere Erde. Wir haben eine Mineralreich, ein Pflanzen- und Tierreich und es gibt ein Zwischenreich wo der Übergang vom Tier- in das Menschenreich vorbereitet wird. Alles was Sie auf unserer Erde sehen ist beseelt, lebt und entwickelt sich weiter. Feinstoffliche Wesen, Engel, himmlische Helfer/Konstrukteure unterstützen uns tagtäglich auf unserer Erde. Sogar in unserem Sonnensystem auf anderen Planeten gibt es Leben. Nur können wir diese Lebensformen mit unseren „materiellen“ Augen nicht erfassen, da alles feinstofflicher vor sich geht. Somit wird es auch in anderen Regionen des Kosmos Leben geben und im ganzen Universum.vieli liebi Grüess us DüütschlandJean-Claude Meier

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision