Un aspirateur géant à CO2
La start-up suisse Climeworks a conçu la première installation industrielle capable de capter et d'exploiter le CO2 présent dans l'atmosphère. Une innovation qui transforme le dioxyde de carbone en une ressource précieuse.
Réalisateur d’origine italienne ayant grandi en Afrique, Carlo se considère maintenant chez lui en Suisse. Il a étudié la réalisation en Italie à l’École nationale de cinéma et a travaillé comme éditeur, réalisateur et producteur de films documentaires à Berlin et à Vienne. Il développe des récits multimédia attrayants.
-
EnglishenInside Climework’s giant carbon dioxide hoover originallire plus Inside Climework’s giant carbon dioxide hoover
-
ItalianoitUn moderno aspiratore per ripulire l’aria dal CO2lire plus Un moderno aspiratore per ripulire l’aria dal CO2
-
العربيةarمكنسة ضخمة من أجل التخلص من ثاني أكسيد الكربونlire plus مكنسة ضخمة من أجل التخلص من ثاني أكسيد الكربون
L’installation, inaugurée en juin 2017, a été installée sur le toit de l’incinérateur de Hinwil (canton de Zurich). Grâce à des filtres spéciaux, le CO2 est séparé des autres molécules dans l’air, ce qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Chaque module (18 au total) peut absorber jusqu’à 50 tonnes de CO2 par an, soit le double d’un hectare de forêt.
Comme l’explique Louise Charles, responsable de la communication, le dioxyde de carbone peut être acheminé vers des serres pour stimuler la croissance des légumes. Il peut également être utilisé dans l’industrie des aliments et des boissons, dans le secteur de l’énergie et dans l’industrie automobile.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.