Des perspectives suisses en 10 langues

Une année record pour la Chaîne du bonheur

Keystone

La Chaîne du bonheur a connu une année 2005 exceptionnelle en totalisant des dons pour près de 272 millions de francs.

Sur cette somme, plus 200 millions de francs ont déjà été versés à diverses organisations pour des projets en faveur des victimes du tsunami qui a ravagé l’Asie du Sud fin décembre 2004.

La Chaîne du bonheur a reçu pour 271,9 millions de francs de dons en 2005. Du jamais vu, communique la fondation jeudi.

Près de trois quarts de cette somme (204,1 millions) étaient destinés aux victimes du tsunami de décembre 2004 en Asie du Sud.

En tout, cette région aura reçu près de 228 millions de francs, 23,4 millions ayant déjà été distribués à fin 2004, précise la Chaîne du bonheur dans son communiqué.

L’an passé, la générosité a aussi été grande après les intempéries du mois d’août en Suisse. A la suite de cet événement, la Chaîne du bonheur a récolté 49,2 millions de francs.

Pour leur part, les victimes du tremblement de terre au Cachemire ont reçu 10,9 millions de francs. D’autres projets d’entraide se partagent les 7,7 millions qui restent.

Plus d’un million de donateurs

En 2005, 1,2 million de donateurs ont soutenu la Chaîne du bonheur.

Les commissions ont approuvé 210 projets (sur 240 présentés) dans 32 pays pour 184 millions de francs. Ces projets sont réalisés par 33 œuvres d’entraide suisses partenaires.

La Chaîne du bonheur a aussi injecté près de 2 millions de francs dans l’aide sociale en Suisse. Sur 2726 demandes d’aide, elle en a acceptées 1922.

swissinfo et les agences

La Chaîne du bonheur est un système de récolte de fonds mis en place par la radio-TV nationale (SRG SSR idée suisse) et d’autres médias.

L’argent ainsi recueilli est redistribué à 32 organisations pour des projets d’aide humanitaire et sociale, en Suisse et à l’étranger.

Créée en 1946, la Chaîne du bonheur est une fondation depuis 1983. Son siège national est à Genève avec des bureaux régionaux à Berne et Lugano.

Des campagnes de récolte de fonds sont généralement lancées à l’échelle nationale lors de grosses catastrophes en Suisse et à l’étranger.

En 2005, 80% des Suisses ont fait des dons en faveur des victimes de catastrophes.
Ils ont déboursé, au total, plus de 1,3 milliard de francs.
Un résultat sans précédent auquel la Chaîne du Bonheur a largement contribué avec 272 millions de francs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision