Des perspectives suisses en 10 langues

Sept alpagas tués par des loups dans le canton de Glaris

Des loups ont tué sept alpagas dimanche près d'Elm, dans le canton de Glaris (photo symbolique). KEYSTONE/DPA Deutsche Presse-Agentur GmbH/SWEN PFÖRTNER sda-ats

(Keystone-ATS) Des loups ont tué sept alpagas et en ont blessé deux dimanche matin près d’Elm (GL). L’attaque a eu lieu à proximité du village dans un pâturage protégé par un fil électrifié, a indiqué lundi le gouvernement glaronnais. Le troupeau comptait 20 bêtes.

Ce genre de clôture « ne compte pas comme protection des troupeaux selon les directives fédérales », a expliqué à l’agence Keystone-ATS Christoph Jäggi, chef du service cantonal de la chasse et de la pêche du canton de Glaris.

Les alpagas sont rarement attaqués, ce qui probablement lié à leur petit nombre. Leur taille et leur corpulence correspondent toutefois « parfaitement à l’éventail des proies des loups », ajoute Christoph Jäggi. La meute de Kärpf serait responsable de l’attaque, selon lui.

Pour le responsable glaronnais de la chasse, il faut s’attendre à de nouvelles prédations à proximité des habitations. « Le loup va là où il trouve de la nourriture » et il s’accommode bien de l’infrastructure humaine, souligne-t-il.

Selon les chiffres de l’Office fédéral de l’environnement, c’est seulement la cinquième fois que des lamas ou des alpagas sont tués depuis le retour du loup en Suisse, a indiqué la fondation Kora pour la gestion de la faune sauvage à l’agence Keystone-ATS.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision