Élèves surdoués: que doit faire l’école?
Sans un soutien adéquat, les enfants à haut potentiel peinent souvent à trouver les stimulations nécessaires à l'apprentissage, s'ennuient et s’isolent de leurs camarades. Comment les enseignants, déjà surchargés de travail et de responsabilités, doivent-ils répondre aux besoins spécifiques de ces élèves?
Est-ce à l’école de prendre en charge non seulement les besoins scolaires, mais aussi sociaux et émotionnels de tous les enfants? Votre opinion.
On estime que 70% de la population a un QI compris entre 85 et 115.
Entre 115 et 125, on parle de «zone grise» et au-dessus, de haut potentiel cognitif, soit 2 à 5% de la population.
Des études montrent que 50% du QI est lié à des facteurs génétiques, 25% à l’environnement et 25% à des facteurs personnels.
Dans chaque classe, il y a au moins un élève à haut potentiel mais moins de la moitié sont identifiés.
Plus
Petits caméléons deviendront grands
Plus
Trop intelligent pour être compris?
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.