Dans le cadre de sa journée de solidarité avec les victimes des inondations au Pakistan, la Chaîne du Bonheur a récolté mercredi un peu plus de 13 millions de francs de promesses de dons.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
En 18 heures, l’organisation a recueilli 13,035 millions de francs de promesses de dons. S’ajoutent à cet argent les 3,1 millions collectés avant cette journée.
Les promesses de dons se sont échelonnées de 2,50 francs à un million. Plusieurs cantons ont annoncé une contribution. Le gouvernement zurichois a ainsi décidé d’offrir 500’000 francs. Le canton de Berne a versé 200’000 francs, Argovie 80’000 francs, la Thurgovie et Schwytz 50’000 francs chacun, Soleure 30’000 francs et Uri 25’000 francs.
Le canton de Saint-Gall a pour sa part décidé de verser 60’000 francs au comité suisse pour l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance). En Suisse romande, le canton de Genève a annoncé mardi le versement de 50’000 francs à la Croix-Rouge pour soutenir ses actions au Pakistan.
Les pluies de mousson qui se sont déversées depuis le début du mois sur le Pakistan ont fait plus de 1’600 morts et vingt millions de sinistrés. Il s’agit des pires inondations de l’histoire du pays.
La Chaîne du Bonheur avait ouvert début août un compte en faveur des victimes de cette catastrophe. La collecte a démarré lentement. Mais «maintenant que les gens peuvent constater l’ampleur de la catastrophe, ils se montrent solidaires», a affirmé mardi la porte-parole de la Chaîne du Bonheur, Priska Spörri.
Pour l’instant les dons servent à financer des projets d’urgence menés par huit organisations d’entraide partenaires de la Chaîne du Bonheur. Dans une seconde phase, des projets de reconstruction et de réhabilitation seront mis en œuvre.
La précédente journée de solidarité organisée par la Chaîne du Bonheur, le 22 janvier, avait permis de récolter 20 millions de francs de promesses de dons en faveur des victimes du séisme en Haïti, pour atteindre un total de 65 millions de francs.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Le peuple suisse pourrait refuser d’élargir ses autoroutes
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pakistan: l’aide forcément intéressée des Etats
Ce contenu a été publié sur
Une semaine après que l’ONU a lancé un appel de fonds de 460 millions de dollars pour le Pakistan – où des pluies de mousson exceptionnelles ont fait plus de 2000 morts, plus de 15 millions de sinistrés dont 6 millions tributaires de l’aide d’urgence, selon Islamabad – le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon…
La magnitude de la crise au Pakistan enfin reconnue
Ce contenu a été publié sur
«Après une première réaction lente et décevante, il y a une plus grande prise de conscience de l’étendue de la catastrophe», a commenté mardi à Genève l’ambassadeur du Pakistan auprès de l’ONU, Zamir Akram. Selon l’ONU, les inondations qui frappent le Pakistan depuis trois semaines ont déjà fait plus de 1600 morts. C’est la pire…
Ce contenu a été publié sur
Porte-parole de ce système de collecte et de solidarité humanitaires suisse soutenu par le service public audiovisuel, Priska Spoerri en précise les contours. swissinfo.ch: La situation dans les zones touchées s’est nettement détériorée en deux semaines. Pourquoi la Chaîne du Bonheur lance-t-elle aujourd’hui seulement son appel national aux dons? Priska Spoerri: La nécessité de l’aide…
La canicule russe favorise les inondations au Pakistan
Ce contenu a été publié sur
Les Russes suffoquent sous la fumée des incendies tandis que le Pakistan connaît des inondations «pires que le tsunami», selon Maurizio Giuliano, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). Le Pakistan compte ses morts: 1600 en deux semaines, 165 en Inde voisine, et 500’000 sans-abri dans la seule région du Pendjab.…
Ce contenu a été publié sur
Plus de quatre millions de personnes ont été affectées par les inondations qui ont frappé le nord-ouest du Pakistan. Les routes, les chemins de fer, les maisons et les ponts sont détruits. L’eau potable est contaminée, les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables face aux maladies.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.