La Journée de la Suisse à l'Expo universelle à Shanghai a débuté jeudi sous de mauvais auspices. L'accident de télésiège lundi au pavillon suisse jette une ombre sur les célébrations auxquelles participe Doris Leuthard.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
La présidente de la Confédération ne testera pas le télésiège comme le prévoyait l’agenda minutieusement concocté pour jeudi, troisième jour de sa visite en Chine avec une délégation économique de haut rang.
L’installation est en cours d’analyse après l’accident qui a causé un pied cassé à une Chinoise de 34 ans, a annoncé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) mercredi soir, deux jours après la blessure et quelques heures avant le début des festivités.
L’image du pavillon suisse en prend un coup. Le télésiège en était l’attraction phare et séduisait de nombreux visiteurs par son côté ludique. De plus, le site vise à mettre en exergue le savoir- faire technologique helvétique, en bonne harmonie entre urbanisme et monde rural.
Une enquête est en cours pour éclaircir les causes de l’incident. Reste à savoir si le télésiège sera remis en marche. L’installation avait déjà connu des problèmes fin mai.
La visite du site est malgré tout maintenue. La journée a débuté par une cérémonie officielle avec un lever de drapeaux de la Suisse et de la Chine, ainsi que leurs hymnes nationaux respectifs. Dans l’après-midi, Doris Leuthard et une partie de la délégation qui l’accompagne dans l’Empire du Milieu visiteront le pavillon chinois, puis le pavillon suisse.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Initiative pour la responsabilité environnementale: indispensable pour la gauche, insoutenable pour la droite
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Doris Leuthard entame son périple chinois
Ce contenu a été publié sur
Pour la visite officielle de la présidente de la Confédération, des centaines de policiers quadrillent les 20 kilomètres qui séparent l’aéroport de la ville. En l’honneur de la présidente et sa délégation, chaque carrefour, chaque sortie de parking, chaque station service ont été sécurisés. Un premier indice des forces dont dispose la région. A environ…
Shanghai: Le télésiège cale, les villes cartonnent
Ce contenu a été publié sur
Il pleut sur Shanghai, une petite bruine suffit à immobiliser le fameux télésiège qui fait la fierté et le succès du pavillon suisse. La file d’attente, étonnamment, ne raccourcit pas. Il faut toujours compter deux à trois heures d’attente pour visiter l’exposition. Et ça n’est pas faute d’informer les visiteurs. Des panneaux et des annonces…
Ce contenu a été publié sur
«Imagine une marque domestique de vêtements qui s’offre une pub d’enfer. Tu portes ces fringues, tu te sens super hype, complètement branché. Ensuite tu pars à l’étranger, tu te renseignes un peu et tu constates qu’en fait, tu portes une marque pas du tout en vogue, insignifiante et dépassée!» C’est le plus lu des bloggers…
Ce contenu a été publié sur
«Wow, c’est génial! J’espère vraiment qu’ils ne le démoliront pas !» s’exclame Zhan Jia Long en débouchant en télésiège sur le toit du pavillon suisse. De là, il contemple une pelouse irréprochable, un parterre de fleurs des Alpes, mais aussi la rivière Huangpu, les gratte-ciels de Shanghai et l’immense périmètre de l’expo. Cet agent immobilier…
Ce contenu a été publié sur
Durant le premier week-end de l’expo, c’est devant le pavillon suisse que les files d’attente étaient les plus longues. Le succès semble assuré pour ce mélange de clichés nature et de high tech, d’écologie et de futurisme.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.