Amnesty International a réclamé mardi au ministre libyen de la Justice la libération immédiate de Max Göldi. L'ONG a envoyé au haut responsable une lettre munie de 14’000 signatures.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Le secrétariat international d’Amnesty International s’est adressé par lettre au ministre libyen de la Justice, Mustafa Muhammad Abdeljalil, pour demander la «libération immédiate et sans condition de Max Göldi».
L’ONG de défense des droits de l’homme estime que Tripoli doit autoriser sans délai le retour de Max Göldi en Suisse, car «il s’agit d’un prisonnier d’opinion, qui est victime d’une accusation motivée par des raisons politiques».
Amnesty International a également donné des informations sur les conditions de Max Göldi à la prison de Jdeida, où «il est traité correctement et reçoit régulièrement des visites de l’ambassade suisse».
Près de 14’000 personnes au total en Suisse ont signé une pétition qui accompagnait la lettre envoyée à Tripoli. Selon Amnesty, un grand nombre de ces signatures a été récolté en un temps record par le biais du groupe «Bougies en Libye» sur facebook.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
A Genève, le printemps commence lorsque le marronnier de la République le décide
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Amnesty International interpelle la Libye
Ce contenu a été publié sur
Selon l’annonce faite lundi par l’organisation de défense des droits humains, Amnesty International demande que les deux hommes puissent avoir immédiatement accès à un avocat, à leur famille et à une aide médicale. Les deux hommes retenus depuis près d’un an et demi doivent aussi être autorisés à contacter leur ambassade. «Amnesty International considère que…
Ce contenu a été publié sur
«Max Göldi se porte assez bien étant donné les circonstances. Ses conditions de détention sont correctes», a indiqué le DFAE dans une note distribuée à la presse. Max Göldi avait quitté lundi l’ambassade suisse à Tripoli pour se rendre aux autorités libyennes. Poursuivi pour «séjour illégal» et «exercice d’activités économiques illégales», il avait été condamné…
Ce contenu a été publié sur
Le 1er septembre 1969, un petit groupe d’officiers conduits par une jeune capitaine de 27 ans, Mouammar Kadhafi, fils de bergers bédouins, renverse sans effusion de sang le vieux roi Idriss Senoussi. Les conjurés abolissent la monarchie et proclament la république, dont Kadhafi – promu depuis colonel – est aujourd’hui appelé officiellement «frère leader et…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.