Des perspectives suisses en 10 langues

Après 28 ans d’absence, l’éléphante Panang est de retour à Zurich

Elefant alleine in grossem Zoogehege
Les premiers pas, pour l'instant solitaires, dans son ancienne patrie: l'éléphante Panang la semaine dernière après son retour au zoo de Zurich. Keystone SDA

Panang, une éléphante d'Asie de 34 ans, est arrivée la semaine dernière au zoo de Zurich. Mais les visiteurs ne peuvent pas encore la voir.

Bientôt, Panang retrouvera sa mère Ceyla-Himali et fera la connaissance de sa jeune sœur Farha. Le premier pas se fait uniquement par l’odeur et l’ouïe, a fait savoir le zoo.

Grosser Lastwagen mit Container und Kran
Voyage dans un conteneur spécial: l’arrivée de Panang à Zurich a nécessité un équipement lourd. Keystone SDA

Ensuite, une première prise de contact a lieu à travers une clôture. Si cela se passe bien, la troisième étape consistera à réunir les trois éléphantes.

Afin que la réunion puisse se dérouler en toute tranquillité, elle aura lieu à l’abri des regards.

Une Munichoise d’adoption de longue date

Panang est à l’origine une Zurichoise: elle y est née en février 1989. À l’âge de six ans, elle a été amenée au parc animalier Hellabrunn de Munich, où elle vivait jusqu’à présent.

Elefant, der mit dem Rüssel einen Ast mit Blättern greift
L’éléphante zurichoise a vécu près de 30 ans dans le parc animalier Hellabrunn de Munich. Keystone SDA

Le Programme européen d’élevage d’éléphants d’Asie (EEP) a entre-temps suggéré que les familles d’éléphants autrefois séparées soient à nouveau réunies. Le zoo de Zurich suit cette recommandation.

Les collaborateurs du zoo de Zurich partent du principe que la mère Ceyla-Himali reconnaîtra sa fille Panang même après 28 ans de séparation.

Ces dernières années, le zoo de Zurich n’a pas eu beaucoup de chance avec ses éléphants. En 2020, deux jeunes animaux sont morts, dont l’un a été piétiné à mort par le groupe peu après sa naissance. Puis, en 2022, trois jeunes éléphants sont morts d’une infection par l’herpès.

L’herpès est très répandu chez les éléphants et peut entraîner la mort, surtout chez les jeunes animaux, car ils n’ont pas encore développé d’anticorps. En janvier 2023, l’éléphante Farha a finalement donné naissance à un petit qui est mort peu après sa naissance. 

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision