Avis de recherche en image sur le net: justifiés?
1er Mai. La police municipale de Zurich a filmé et photographié plusieurs personnes ayant participé aux violences du 1er Mai dans Stadtkreis 4. Les premières recherches n’ayant rien donné, le Ministère public a décidé de publier 13 photos sur Internet.
Publication. Avant la publication, qui a eu lieu le 18 juillet, la police municipale a fait savoir que les photos des auteurs présumés ne seraient pas publiées au cas où ceux-ci s’annonçaient volontairement. Mais personne n’a utilisé cette possibilité.
Identifications. Sept des treize auteurs présumés ont été identifiés. Cinq personnes se sont annoncées spontanément à la police après la publication. Les photos des personnes identifiées ont été retirées du site de la police.
Droit modifié. Jusqu’à présent, la police municipale zurichoise n’avait eu recours à Internet que pour des crimes graves, comme des homicides ou des vols avec violence. Mais depuis le début de l’année 2011, la nouvelle Ordonnance de procédure pénale permet de le faire aussi pour des délits moins graves.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.