Bill Clinton parraine un centre pour handicapés
Bill Clinton a inauguré jeudi à Saint-Gall une institution spécialisée dans l'intégration des personnes handicapées dans le monde économique. Le CDI (Center for dishability and integration) a été créé grâce à une donation de la fondation MyHandicap, parrainée par l'ancien président américain.
«Une petite chose peut faire une grande différence», a déclaré Bill Clinton lors de son discours à l’Université de St-Gall. Il a salué les efforts des organisations non gouvernementales (ONG) qui s’engagent toujours plus nombreuses pour l’intégration des handicapés.
Lorsqu’on est handicapé, «il faut d’abord penser à ce qui vous reste et pas à ce que vous avez perdu». Il est primordial de développer ses capacités sans regarder les handicaps et de «toujours croire que demain sera meilleur», a souligné Bill Clinton.
L’ancien président a notamment cité l’exemple du Rwanda. Après le génocide qui a fait de nombreux handicapés, ces personnes se sont engagées dans la reconstruction du pays, peu importe le camp où elles se trouvaient pendant les combats. Elles ont ainsi contribué à la réconciliation nationale.
«Les pays qui se portent le mieux sont ceux qui intègrent tout le monde», selon Bill Clinton, qui a conclu son discours de 40 minutes en affirmant que «nous avons beaucoup à apprendre des handicapés».
Le CDI a débuté ses activités en mars à l’Université de St-Gall. Il s’agit d’un centre de recherche interdisciplinaire où économistes et psychologues développent l’intégration durable des personnes avec handicap dans le monde économique.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.