Neuf membres présumés de la ‘Ndrangheta extradés vers l’Italie
Plus rien ne s'oppose à l'extradition de neuf membres présumés de la mafia calabraise, ordonnée par l'Office fédéral de la justice. Le Tribunal fédéral a jugé leurs recours irrecevables.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec les agences
English
en
Switzerland to extradite Italian mafia members
original
Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé le 21 juillet dernier à l’Italie l’extradition des neuf membres présumés de la cellule de Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie, de la mafia calabraise. La Cour a toutefois rappelé qu’elle n’entre en matière dans le domaine de l’entraide internationale sur le plan pénal que dans des cas particuliers. Par exemple si des principes élémentaires de procédure n’ont pas été respectés.
Dans neuf arrêts rendus jeudi, le TF parvient à la conclusion qu’il ne s’agit pas en l’espèce de cas justifiant un dernier examen de sa part. Le seul fait que l’on reproche aux recourants d’être des membres de la ‘Ndrangheta ne permet pas d’admettre qu’on se trouve dans un tel cas de figure.
Les intéressés ont été placés en détention extraditionnelle. Les juges du Tribunal pénal fédéral, qui avaient récemment rejeté des recours contre ce placement, avaient motivé leur décision par le risque de fuite.
Pour des raisons de sécurité, l’Office fédéral de la justice ne mentionne pas la date exacte de l’extradition. Elle indique toutefois qu’elle interviendra «bientôt».
Les accusés avaient été arrêtés en mars 2016 par les polices thurgovienne et zurichoise, sur mandat des autorités italiennes qui leur reprochent leur appartenance à une organisation criminelle.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
En vacances sans payer le «pizzo»
Ce contenu a été publié sur
Le mur d’omerta autour du «pizzo» est en train de s’écrouler. Après des décennies de silence, des entrepreneurs siciliens ont décidé de se révolter en refusant le jeu du racket. Et début novembre, à Bagheria, les Carabiniers (gendarmes) de la province de Palerme ont passé les menottes à 22 membres de la mafia coupables d’extorsion.…
Ce contenu a été publié sur
«La simple appartenance (à une organisation criminelle) ne suffit pas pour une condamnation; la doctrine dominante est unanime sur ce point», a indiqué le procureur de la Confédération dans une interview accordée dimanche à la NZZ am Sonntag. Il faut prouver que la personne a soutenu concrètement l’organisation par ses activités criminelles, comme par exemple…
«Il faut avoir peur de la ‘ndrangheta, sans pour autant baisser la tête»
Ce contenu a été publié sur
La ‘ndrangheta ne connaît pas la crise et est bien enracinée en Suisse. Un fait confirmé par la récente opération antimafia en Italie, qui a conduit à l’arrestation de deux personnes domiciliées en Suisse, et à la diffusion d’un film sur Internet montrant une réunion secrète de la ‘ndrangheta dans le canton de Thurgovie. Les…
Ce contenu a été publié sur
Les programmes de protection des témoins sont entrés dans l’imaginaire collectif. A l’écran, leur image est liée à des personnages aussi divers qu’Humphrey Bogart, Harrison Ford, Mel Gibson ou… Homer Simpson. On pourrait donc s’attendre à les retrouver dans l’arsenal policier de chaque pays. Mais ce n’est pas le cas en Suisse: jusqu’à récemment, les…
Ce contenu a été publié sur
Il y a juste une semaine, dans une opération sans précédent menée entre la Calabre et la Lombardie, la justice italienne arrêtait quelque 300 personnes, soupçonnées d’appartenir à la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta. Une, voire plusieurs cellules de cette branche du crime organisé, seraient aussi actives en Suisse. Un rapport du juge d’instruction fédéral, Jacques…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.