Des perspectives suisses en 10 langues

Check-list pour les cas d’urgence – Que faut-il absolument avoir dans sa pharmacie de voyage?

Homme avec une trousse de secours pour soigner le genou blessé d une femme
(c) Svitpon | Dreamstime.com

Vous prévoyez des vacances à la plage, à la montagne, avec des enfants ou outre-mer? Ces médicaments et articles d’hygiène doivent absolument se trouver dans votre valise.

La pharmacie d’urgence pour la montagne

«La meilleure pharmacie de montagne est celle dont on n’a pas besoin», affirme Daniel Walter, médecin de famille et urgentiste ayant travaillé de nombreuses années pour la RegaLien externe. Son principal conseil: «Ne vous surestimez pas et faites demi-tour à temps».

Important pour les randonnées en montagne: la pharmacie de voyage doit être légère et de petite taille. C’est pourquoi il vaut mieux emporter moins de médicaments, mais plutôt des pansements, un peu de désinfectant et une attelle que l’on peut plier – «c’est la meilleure mesure et une mesure analgésique pour chaque poignet ou pied foulé». À cela s’ajoute un ruban adhésif multifonctionnel comme le Leukoplast. On peut tout faire avec: refermer provisoirement une plaie par écrasement, bander une cheville foulée – ou réparer la semelle de la chaussure.

  • Pansement et compresses
  • Attelle pliable Sam-Splint
  • Ruban adhésif
  • Désinfectant

Conseil de l’urgentiste: «Acquérir des connaissances médicales de base, car la meilleure des pharmacies ne sert à rien si vous ne savez pas comment l’utiliser.»

Femme accroupie près d une rivière avec une gourde et qui a mal au ventre
Getty Images/istockphoto / Pheelings Media

La pharmacie de voyage pour les vacances à la plage

«Le but d’une pharmacie de voyage est bien d’avoir quelque chose sur soi en cas d’urgence», explique Elvan Kut, pharmacienne et professeure en pharmacie à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Elle conseille donc de toujours avoir sur soi quelque chose pour la digestion, un antidouleur, quelque chose contre les piqûres d’insectes et bien sûr une bonne protection solaire.

Son conseil particulier s’adresse aux femmes: «Pendant les vacances, nous sommes beaucoup en maillot de bain mouillé, beaucoup ont des rapports sexuels plus souvent que d’habitude, c’est pourquoi les cystites sont très typiques des vacances d’été.» Cela vaut la peine de faire de la prévention. «Emporter quelques sachets de canneberge et de D-mannose, on peut déjà les prendre à titre prophylactique et ils aident très bien contre la cystite.» Die Packliste für Strand und Zelt

  • Pour les urgences: spray désinfectant, pansements, bandage rapide
  • Pour les piqûres d’insectes: Spray antimoustiques, gel ou stick anti-démangeaisons
  • Médicament contre les troubles gastro-intestinaux
  • Produit de protection solaire
  • Éventuellement un médicament contre le mal des transports
  • Vacances en Suisse: ne pas oublier la pince à tiques
  • Tous les médicaments que vous prenez habituellement

Conseil de la pharmacienne: emportez encore des petits flacons de solution saline physiologique – ils conviennent au lavage des yeux, au rinçage du nez et peuvent également être utilisés pour rincer les plaies.

Que prendre avec soi en cas de voyage lointain

Que ce soit en Thaïlande, en Tanzanie ou au Costa Rica, emportez un thermomètre lorsque vous voyagez dans des pays tropicaux ou subtropicaux. Ce conseil est donné par Esther Künzli, codirectrice du Centre de médecine tropicale et de médecine des voyages au Swiss TPH. «Souvent, les gens appellent notre consultation en disant qu’ils ont de la fièvre. Mais ils ne peuvent pas dire à quel point – ce qui rend l’évaluation difficile», explique l’infectiologue.

La fièvre peut être provoquée par des piqûres de moustiques – le paludisme, la dengue, le chikungunya sont des maladies typiques. «Un spray antimoustiques doit absolument faire partie de la pharmacie de voyage.» Et pour les voyages dans les régions à haut risque de paludisme, bien sûr un médicament antipaludéen.

La diarrhée du voyageur est également typique. «Emportez quelque chose pour les situations où vous ne pouvez pas aller immédiatement aux toilettes, lors d’un voyage en bus par exemple ou lors d’un safari.» Sinon, l’experte conseille d’utiliser le médicament contre la diarrhée avec plutôt de la retenue. «Le but de la diarrhée est en effet d’expulser les agents pathogènes de l’intestin. Plus ils restent longtemps dans l’intestin, plus le risque est grand, pour certains agents pathogènes, que cela devienne pire qu’une simple diarrhée», rappelle-t-elle.

En raison des grandes variations de température entre les espaces intérieurs climatisés et la chaleur à l’extérieur, les refroidissements sont en outre plus fréquents – Esther Künzli conseille donc encore un spray nasal.

  • Spray désinfectant, pansements, bandage rapide
  • Thermomètre médical
  • Pince à épiler
  • Antipyrétique, de préférence paracétamol ou ibuprofène (renoncer à l’aspirine pour faire baisser la fièvre)
  • Médicament contre la diarrhée
  • Spray antimoustiques et quelque chose contre les démangeaisons
  • Antihistaminique
  • Spray nasal
  • Tous les médicaments que vous prenez habituellement

Conseil de l’experte: répartissez les médicaments dans vos bagages afin d’être sûr d’être suffisamment approvisionné, même si une valise se perd.

Femme mettant de la crème solaire sur son nez
Getty Images / Aleksandarnakic

En voyage avec des enfants

«Il est plus important d’emporter du bon sens que n’importe quelle pharmacie de voyage», déclare Bernard Egg, pédiatre à Zurich. Si l’enfant est en mauvais état général et que l’on ne peut pas expliquer pourquoi; si les antipyrétiques n’agissent pas et que la production d’urine diminue ou que l’enfant respire avec difficulté: mieux vaut alors consulter un médecin sur place ou contacter le pédiatre à la maison. «C’est là que je céderais la responsabilité», explique le spécialiste.

«Sinon, en voyage, ce sont souvent les choses banales comme les infections virales des voies respiratoires ou, dans les régions plus chaudes, les piqûres de moustiques grattées ou les ampoules qui s’infectent, contre lesquelles il faut emporter quelque chose.» Le pédiatre recommande d’emporter un gel désinfectant contre les infections.

Un antihistaminique devrait également être présent, de préférence sous forme de gouttes: «On est alors paré à toute éventualité, aussi bien pour les piqûres de moustiques que pour les piqûres de méduses ou autres réactions allergiques», explique le pédiatre.

  • Gel ou spray désinfectant
  • Un pansement et un bandage rapide
  • Un antalgique et un antipyrétique
  • Un antihistaminique en gouttes
  • Une solution de réhydratation en cas de diarrhée grave
  • Pour les bébés et les jeunes enfants: du sérum physiologique pour laver le nez et les yeux
  • Des suppositoires contre les vomissements

Conseil du pédiatre: l’antibiotique peut rester à la maison, dans de tels cas, il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste sur le lieu de vacances. Les exceptions sont les régions où les soins médicaux ne sont pas garantis.


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision