Des perspectives suisses en 10 langues

Cinq cents carcasses d’autos aux enchères

Les quelques 500 carcasses qui se sont accumulées au fil des ans dans le «cimetière des voitures» de Kaufdorf (Berne) seront mises à l'encan le 19 septembre prochain.

La municipalité de ce village bernois a annoncé lundi avoir donné son feu vert à la vente après le versement d’une garantie de 250’000 francs de la part des organisateurs.

Cette caution servira à l’assainissement du «cimetière», au cas où la vente aux enchères ne donnerait pas les résultats espérés. Depuis des années, le site est l’objet d’innombrables controverses. Les propriétaires auraient souhaité le transformer en musée, mais le Tribunal fédéral en a décidé autrement, estimant que le projet ne répondait pas aux normes de protections de la nature.

L’histoire de ce cimetière pas comme les autres a commencé en 1933, lorsque le charpentier Werner Messerli décidait de changer de métier pour se consacrer au commerce de pièces de rechange d’automobiles anciennes.

Depuis lors, la propriété de cette famille s’est progressivement remplie de carcasses de toutes sortes, dont des marques oubliées depuis longtemps comme Borgward isabella, Hillmann, Lloyd…

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision