Smog: le Tessin prend des mesures urgentes
La concentration des particules fines dans les régions de Lugano et Mendrisio a largement dépassé ce week-end le taux limite de 50 μg/m3. Des mesures urgentes ont été décidées, notamment la gratuité des transports publics.
Situé au sud des Alpes, le Tessin subi depuis longtemps des hivers secs accompagnés comme cette saison d’incendies de forêts. Mais cette fois-ci, le canton a décidéLien externe de mesures plus importantes qu’à d’autres occasions. Il a introduit une interdiction de circuler au volant d’anciens véhicules diesel et a abaissé la limitation de vitesse à 80 km/h sur l’autoroute A2, entre Chiasso et Rivera. Parallèlement, il a rendu les transports publics gratuits. C’est une première au niveau national.
La concentration de particules fines (PM10) dans les régions de Lugano et de Mendrisio a largement dépassé ce week-end le taux limite de 50 microgrammes par mètre cube. Les conditions atmosphériques ne devant pas changer avant jeudi, ces mesures resteront en vigueur jusque-là.
La situation que traverse le Tessin est loin d’être unique en Europe. Dans un rapportLien externe publié en décembre, l’Agence européenne de l’environnement avertit: «La pollution atmosphérique demeure le plus grand risque écologique pour la santé en Europe, engendrant une baisse de la qualité de vie du fait des maladies et des quelques 467 000 décès prématurés qu’elle provoque chaque année.»
Le site World Air Quality permet de voir en temps réel le taux de pollution de l’air dans chaque ville, chaque pays et chaque région du monde. Ici les donnéesLien externe pour la Suisse.
L’Office fédéral de l’environnement fournit également des donnéesLien externe pour la Suisse.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.