Un ex-chef de la section bâloise du parti d'extrême-droite PSN a été sanctionné de 90 jours-amende à 120 francs pour discrimination raciale. Dans un texte publié sur internet, il avait qualifié le Journal d'Anne Frank d'histoire mensongère.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Le site en ligne du Parti des Suisses nationalistes (PSN) avait diffusé le texte du prévenu de 22 ans. Ce dernier y qualifiait le journal personnel de la fille juive déportée dans les camps de concentration nazis de «mensonge historique». Il se basait en cela sur un article du magazine allemand Spiegel qui avait mis en doute en 1980 la véracité du journal.
Le Spiegel s’était lui-même appuyé sur une expertise de l’office allemand de la police criminelle. En 2006, cet office était toutefois parvenu à la conclusion qu’il n’y avait plus aucun doute quant à l’authenticité du Journal d’Anne Frank.
Dans son jugement rendu mercredi, la présidente du Tribunal criminel de Bâle-Ville est allée plus loin que le réquisitoire de la procureure. Celle-ci avait réclamé une peine de 60 jours-amende.
Selon la juge, le prévenu a multiplié les propos violant la norme pénale sur la discrimination raciale. Ses affirmations constituent un nouveau coup porté aux victimes de l’Holocauste et à leurs proches.
Le texte de l’accusé était toujours visible mercredi sur le site internet du PSN. Une nouvelle enquête pénale pourrait être ouverte s’il n’en disparaît pas rapidement, a averti la présidente du tribunal.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Discrimination raciale: encore du travail!
Ce contenu a été publié sur
Dans ses recommandations à la Suisse, publiées vendredi, le CERD invite également la Confédération à jouer un rôle «proactif» dans le combat contre le racisme. Il souligne l’importance de promouvoir le dialogue interethnique et la tolérance au sein de la société, «en particulier aux niveaux cantonal et communal». Peu de progrès significatifs ont été réalisés…
Ce contenu a été publié sur
Mais les avis sont critiques face à Israël. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que l’Etat hébreu est dirigé par des fanatiques religieux qui veulent anéantir les Palestiniens. Même si les juifs sont en Suisse aujourd’hui «encore victimes de stéréotypisations, ces dernières sont toutefois dans leur majorité teintées positivement». C’est la conclusion de…
Ce contenu a été publié sur
Le week-end dernier, la petite commune soleuroise de Günsberg a vu un jeune extrémiste d’à peine 20 ans faire son entrée au Conseil. Günsberg, commune de canton de Soleure peuplée de 1164 âmes, vient d’envoyer un représentant du Parti des Suisses nationalistes (PSN) sur les bancs de son exécutif. Une première suisse. L’heureux élu se…
Ce contenu a été publié sur
«Ceux d’entre nous qui croyaient naïvement que la défaite du fascisme et la chute du communisme mèneraient à la disparition de l’antisémitisme, du racisme et de l’intolérance avaient tort», constate le Prix Nobel Elie Wiesel dans un texte publié par l’ONU dans un dossier pédagogique à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.