La Suisse traîne les pieds sur les énergies renouvelables
La Suisse produit moins d’énergie solaire et éolienne que la plupart des autres pays européens. Avec seulement 170 kilowattheures par habitant et par an, cela permet à peine de faire fonctionner un réfrigérateur.
La Confédération se classe au 25e rang sur 29 pays dans une étude comparative réalisée à l’échelle européenne par la Fondation suisse de l’énergieLien externe. Seules la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie et le Lettonie produisent moins d’énergie solaire et éolienne par habitant que la Suisse, selon l’étude publiée mardi.
Ce mauvais classement intervient malgré une hausse sensible de la production d’énergie renouvelable en Suisse ces cinq dernières années: la production d’énergie solaire y a été multipliée par 15, celle d’énergie éolienne par 3.
Le Danemark (2619 Kwh par habitant), la Suède (1704 Kwh) et l’Allemagne (1556 Kwh) occupent la tête du classement.
Contenu externe
La Fondation suisse de l’énergie pointe du doigt le manque d’investissements financiers dans ce domaine. «Il n’y a tout simplement pas assez d’argent pour véritablement promouvoir l’énergie solaire ou éolienne», affirme la responsable de l’étude, Myriam Planzer.
Près de 37’000 projets sont toujours en attente d’une rétribution à prix coûtant du courant injecté. Cet instrumentLien externe prévu par la Confédération vise à promouvoir la production d’énergies renouvelables en couvrant la différence entre le coût de production et le prix du marché.
D’après Myriam Planzer, si les 37’000 projets étaient mis en œuvre, la Suisse grimperait à la 12e place du classement. La nouvelle étude ne mentionne toutefois pas l’hydroélectricité, qui compte pour 60% de la production nationale d’électricité. En tenant compte de cette source d’énergie, produite par les nombreux barrages de montagne en Suisse, le classement de la Suisse aurait été nettement meilleur.
Mais la décision a été prise en toute connaissance de cause de ne pas inclure l’hydroélectricité dans l’étude. «Le potentiel réel de capacités électriques supplémentaires provient des énergies solaire et éolienne. On estime que la production d’hydroélectricité suisse ne peut être accrue que de cinq pour cent», avance Myriam Planzer.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’avenir incertain des barrages suisses
Ce contenu a été publié sur
Les prix cassés de l’électricité produite à partir du charbon ou d’installations renouvelables subventionnées mettent à mal l’hydraulique suisse, qui représente près de 60% de la production domestique. Alpiq, le plus gros fournisseur de courant du pays, a récemment dévoilé de lourdes pertes et annoncé son intention de vendre jusqu’à 49% de ses parts dans…
La Suisse peine à sortir de sa «léthargie éolienne»
Ce contenu a été publié sur
Le vent soufflerait-il moins en Suisse qu’ailleurs? On pourrait presque le croire en comparant le développement de l’énergie éolienne ici et dans les autres pays d’Europe. Sur territoire helvétique, le vent couvre à peine 0,2% des besoins en électricité, alors qu’en moyenne de l’UE, les éoliennes en fournissent déjà 10,2%. Au Danemark, cette part est…
Le solaire en Suisse, un record mais pas de victoire
Ce contenu a été publié sur
Les 8100 panneaux solaires installés sur le toit de la nouvelle enceinte sportive de Bienne sont quasiment invisibles aux pieds de la Tissot ArenaLien externe. Il faut monter jusqu’à la plateforme spécialement aménagée pour les visiteurs, sur le toit du nouveau complexe sportif, pour contempler la gigantesque centrale photovoltaïque d’une surface16’000 m2. La puissance de…
Ce contenu a été publié sur
«L’énergie fournie par le soleil en à peine deux ou trois heures suffirait à couvrir tous nos besoins en énergie pendant un an», fait remarquer David Stickelberger. Pour le directeur de Swisssolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire, il n’y a pas de doute: le soleil est au centre de l’horizon énergétique suisse. D’ici…
La Suisse fait ses lents adieux à l’énergie nucléaire
Ce contenu a été publié sur
Après cinq jours de débats, le Conseil national (Chambre basse) a adopté lundi soir la stratégie énergétique 2050 par 110 voix contre 84. Le Conseil des Etats (Chambre haute) doit encore se prononcer avant que les dés soient jetés. Alors que certains observateurs prédisaient un échec total du projet lors du vote d’ensemble, la majorité…
Un vent de fronde souffle sur les éoliennes du Jura
Ce contenu a été publié sur
Sur les crêtes jurassiennes, les éoliennes ont de plus en plus de plomb dans l’aile. Depuis quelques mois, les opposants se livrent à une guerre totale face aux projets des grands groupes énergétiques suisses, qui ont fait de la région une zone prioritaire pour la promotion de l’énergie éolienne. Les associations et les initiatives se…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.