Des perspectives suisses en 10 langues

Crise ou non, les Suisses veulent leurs vacances au soleil

Une bonne partie de la population suisse partira pendant les fêtes: Maldives, Caraïbes, Egypte, pourvu qu'il y ait du soleil... Par ailleurs, la Suisse reste une destination appréciée des vacanciers, mais cela pourrait ne pas durer.

Les vacanciers ont réservé depuis longtemps et les voyagistes Kuoni et M-Travel Switzerland n’ont pratiquement pas eu d’annulation. Malgré la crise économique actuelle, les Suisses ne renoncent pas à leurs vacances.

En comparaison à la saison hivernale précédente, M-Travel enregistre même une augmentation à deux chiffres dans le secteur des destinations les plus prisées. Kuoni s’attend lui à ce que l’intégralité de son offre pour les jours de fête soit vendue.

Par ailleurs, la Suisse reste une destination toujours autant appréciée des vacanciers indigènes. Le Switzerland Travel Center (STC) précise que les Grisons, l’Oberland bernois et le Valais restent très prisés.

Par contre STC et Suisse Tourisme craignent que les conséquences de la crise ne se fassent sentir dans la deuxième moitié de l’hiver. Après quelques années d’essor exceptionnel, les nuitées devraient reculer de 2,4 % cet hiver et de 3 % pour 2009.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et le BAK Basel Economics confirment que les perspectives du tourisme se sont nettement assombries après trois années d’essor exceptionnel.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision