Plus de mille personnes sont mortes à cause de phénomènes naturels au cours des 70 dernières années en Suisse. Ce graphique montre que les avalanches et les éboulements sont les principales sources d’accident dans les zones alpines et subalpines. Les régions de plaine sont surtout frappées par les tempêtes et les crues. Le but de cette statistique est de mieux prévenir les risques.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch
English
en
Lightning or floods – what kills more people in Switzerland?
original
L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysageLien externe (WSL) a compilé dans une base de données tous les décès survenus au cours des 70 dernières années à cause de phénomènes liés à des dangers naturels. Mais cette étude exclut les victimes mortes dans le cadre d’activités de loisirs, comme l’escalade ou le ski hors-piste.
L’étude concerne donc avant tout des personnes touchées à l’intérieur de localités et sur des voies de communication.
Avalanches et foudre
Les chercheurs ont décompté 1023 morts lors de 635 phénomènes naturels depuis 1946. Ce sont les avalanches qui ont été les plus meurtrières, avec un tiers de victimes. La seconde cause de mortalité est la foudre, qui a tué à 164 reprises.
L’étude livre deux bonnes nouvelles. D’une part, le nombre de victimes est à la baisse, en raison d’une meilleure prévention, de progrès techniques et de la construction d’ouvrages de protection.
D’autre part, il faut relativiser le nombre de victimes. «En comparaison avec d’autres accidents mortels, les catastrophes naturelles en Suisse représentent une faible proportion», indique le WSL.
Ces 70 dernières années, 60 fois plus de personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route. Par ailleurs, la Suisse reste sous la moyenne internationale.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Suisse-UE: où en sont aujourd’hui les accords bilatéraux?
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les avalanches, entre technologie et instinct
Ce contenu a été publié sur
Le premier «International Snow Science Workshop» (ISSW) organisé en Europe s’est tenu à Davos. Plus de 500 spécialistes avaient répondu à l’invitation de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) et de la société Science City Davos. Considérée comme la plus importante dans son domaine, cette rencontre de cinq jours avait jusqu’ici…
Ce contenu a été publié sur
A travers le monde, les pays ont renforcé leurs capacités à diminuer les risques de mortalité associés aux dangers naturels. Mais cela ne se produit pas de manière suffisamment rapide et efficiente, affirme le rapport 2011 sur la réduction des risques publié mardi en marge de deux réunions importantes qui se tiennent sur la question à…
Ce contenu a été publié sur
Un exercice qui tombe par hasard sur l’anniversaire de ce 18 octobre 1356, qui avait vu la ville de Bâle entièrement détruite par la plus forte secousse jamais enregistrée en Suisse, d’une magnitude estimée à 6,5. Baptisé Rheintal 06, cet exercice de trois jours réunit des spécialistes de Suisse, d’Autriche et du Liechtenstein. Le scénario:…
Ce contenu a été publié sur
Des routes et des caves inondées, des dizaines de personnes évacuées, des voies ferrées coupées et des dégâts qui se chiffrent par millions: c’est le bilan des inondations qui ont frappé la Suisse ces derniers jours. «Nous avons effectivement été surpris par la rapidité et l’intensité de ces événements», relève Edith Oosenbrug, hydrologue à l’Office…
Ce contenu a été publié sur
«Il fait bon vivre ici», dit la commune de Weggis, au bord du Lac des Quatre-Cantons, sur son site internetLien externe. Mais habiter ici n’est pas à portée de toutes les bourses. Le village est situé dans un paysage idyllique, sur le flanc sud de la montagne Rigi. Le village fait aussi parler de lui…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.