Des millions de dégâts après les intempéries
Les très fortes précipitations qui ont frappé la Suisse ce week-end ont causé de nombreux dommages et perturbations routières et ferroviaires. Le sud du pays a été particulièrement touché.
C’est un front froid arrivé sur le pays dès vendredi soir qui est à l’origine de ces violentes intempéries. Les deux côtés des Alpes ont été touchés, mais la situation s’est surtout révélée délicate au Tessin, en particulier dans les régions de Bellinzone et de Lugano.
Selon Météosuisse, la nuit de vendredi à samedi a été marquée par de forts orages, avec des rafales et de la grêle. Les orages les plus violents se sont étendus de l’est du Jura jusqu’à Schaffhouse.
Samedi, la température, plutôt estivale jusque-là, a perdu près de 10 degrés. La pluie et le froid ont pénalisé la plupart des festivals et manifestations populaires agendés ce week-end. La Lake Parade genevoise et «La Traviata» donnée en plein air à Avenches (VD) en ont notamment fait les frais.
Le Tessin a souffert
Mais c’est surtout le sud du pays qui a été touché par les intempéries. Selon MétéoSuisse, il est tombé entre 80 et 120 litres par mètre carré sur certaines régions du Tessin et des Grisons entre vendredi et dimanche.
A Lugano, il est tombé 171 litres par mètre carré et 154 litres par mètre carré à Magadino. C’est nettement plus que la moyenne de tout le mois de juillet, précise MétéoSuisse.
Dans l’arrière-pays luganais, la rivière Vedeggio a débordé, inondant de nombreuses caves et champs. Les quelque 780 occupants d’un camping ont été évacués dimanche à Agno/Muzzano. A Giubiasco, près de Bellinzone, une femme de 82 ans, sa fille et un homme en chaise roulante ont dû être évacués par la Rega, leur maison étant menacée par le limon et les gravats.
Deux morts en Italie
L’alarme a aussi été déclenchée dans la vallée italienne de la Valteline, où 300 personnes ont été évacuées en raison d’éboulements et d’inondations. De nombreuses routes ont dû être fermées.
Alors qu’aucune perte en vie humaine n’est à déplorer au Tessin et dans les vallées grisonnes, deux personnes ont par contre trouvé la mort en Italie voisine. A Besate, en Lombardie, un ressortissant égyptien et son fils de huit ans ont été emportés dimanche par la rivière Ticino en crue.
Dimanche soir, la situation s’est cependant améliorée sur le front de la météo au Tessin. La plupart des routes y sont à nouveau ouvertes, a indiqué la police cantonale lundi matin. Mais les fortes précipitations ont causé des dégâts estimés à des millions de francs.
Trafic ferroviaire perturbé
Le trafic ferroviaire a également été perturbé par ces fortes pluies. Au Tessin par exemple, les voies ont été inondées entre Castione et Claro, au-dessus de Bellinzone. Un éboulement a aussi coupé une portion de voie entre Mezzovico et Taverne, provoquant des retards de 20 minutes environ.
Dimanche matin, la ligne Fribourg-Berne a également été perturbée. Entre 05h00 et 07h00, aucun train n’a pu circuler, les mauvais conditions météo ayant retardé la remise en service de la voie après des travaux de nuit. Huit trains Intercity et plusieurs trains régionaux ont été supprimés dans les deux sens.
La ligne du Gothard touchée
Lundi, les chemins de fer fédéraux (CFF) continuaient de subir les conséquences des intempéries, malgré la diminution des pluies. Un éboulement s’est notamment produit sur la branche zurichoise de la ligne du Gothard. La voie entre Oberwil et Walchwil, dans le canton de Zoug, a été interrompue.
Elle devrait être rouverte vers 15h00, estiment les CFF. Les voyageurs doivent donc s’attendre à des retards d’une quinzaine de minutes dans le trafic longue distance, indiquent-ils. Aucune autre perturbation n’est à signaler
sur le reste du réseau ferroviaire.
swissinfo et les agences
Le front froid qui a touché la Suisse dès vendredi a également laissé des traces en altitude.
La neige fraîche tombée ce week-end a atteint un mètre par endroits.
Selon l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches, les chutes de neige les plus importantes ont été enregistrées dans l’Oberland bernois, dans la région du Gothard et de la Bernina, ainsi que dans les Alpes glaronnaises.
L’institut met par conséquent les randonneurs en garde contre l’accroissement du danger d’avalanche.
Les endroits concernés sont ceux qui se situent en-dessus de 3000 mètres où la pente est très raide et où la neige fraîche est tombée sur de la glace.$
Les pentes exposées au nord recouvertes de neige meuble et les endroits
où s’est accumulée de la neige soufflée sont également dangereux.
Avec la montée des températures prévue pour mardi et mercredi, le risque d’avalanche sera encore accru, prévient l’institut.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.