Près d’un Suisse sur neuf vit à l’étranger, selon les statistiques à fin 2016. Depuis 1980, le nombre d’expatriés a doublé. La plupart d’entre eux vivent en Europe, bien que les nouveaux émigrés préfèrent l’Asie.
Les citoyens suisses qui séjournent à l’étranger depuis plus d’un an doivent s’annoncer au Consulat suisse le plus proche. En outre, les personnes désireuses de faire usage de leur droit de vote et d’éligibilité doivent s’inscrire sur les listes électorales de leur lieu d’origine ou de la dernière ville suisse où elles étaient domiciliées.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Identités
#detrans: La personne trans la plus connue de Suisse ne veut plus être une femme
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un réseau pour faire entendre la voix des jeunes Suisses de l’étranger
Ce contenu a été publié sur
La première résolution du Parlement des jeunes Suisses de l’étranger (PJSELien externe) a été d’élire un comité qui représente leurs intérêts, promeut leurs revendications et coordonne leurs activités. Les nouveaux élus sont au nombre de 13, vivent dans différents pays du globe et ont été choisis sur une liste de 17 candidats. Le PJSE les a…
Tim Guldimann veut être la voix des Suisses de l’étranger
Ce contenu a été publié sur
La retraite, pour Tim Guldimann, commence par un nouveau mandat: après avoir quitté la carrière diplomatique et son poste d’ambassadeur de Suisse à Berlin, le socialiste zurichois sera tout sauf inactif. Elu brillamment dans sa circonscription électorale, le canton de Zurich, au Conseil national, il prêtera serment dans quelques semaines et siègera «sous la Coupole»…
Remo Gysin: «Il faut s’engager pour la mobilité internationale»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Quelles seront vos priorités à la tête de l’OSE ces prochaines années? Remo Gysin: D’abord, les élections fédérales qui sont à notre porte, ainsi que le vote électronique. A ce sujet, nous sommes inquiets de l’évolution en cours. Et puis il y a le jubilé de 2016. Je m’en réjouis grandement. Les relations des…
Ce contenu a été publié sur
15h45: Un nouveau président d’honneur Jacques-Simon Eggly est élu par acclamations en tant que président d’honneur de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE). Filippo Lombardi succède à Remo Gysin à la vice-présidence de l’organisation. 15h30: Le centenaire, ça se prépare L’Organisation des Suisses de l’étranger fêtera ses 100 ans d’existence en 2016. Le lancement officiel…
Les partis n’oublient pas les Suisses de l’étranger
Ce contenu a été publié sur
«Draguer», «courtiser», «faire du gringue», «cibler» et autres synonymes font les titres de la presse francophone et italophone de ce vendredi à propos des efforts des divers partis politiques pour s’attirer les suffrages des Suisses de l’étranger. «La Regione Ticino» consacre sa une à «la chasse au vote ‘étranger’», alors que le «Corriere del Ticino»…
Quand les Suisses de l’étranger ou «les rouquins» font pencher la balance
Ce contenu a été publié sur
Rarement, en Suisse, un scrutin s’était joué sur une différence aussi minime de voix. Au final, le front des «oui» et celui des «non» n’auront été séparés que par 3696 bulletins, soit moins de 0,2% de l’électorat. Sans les voix des Suisses vivant à l’étranger, le texte n’aurait pas été approuvé, ainsi qu’il est ressorti…
Aider les Suisses à l’étranger – aussi en dehors des heures de bureau
Ce contenu a été publié sur
La HelplineLien externe a reçu et traité «plusieurs centaines d’appels et de mails» après le tremblement de terre dévastateur du 25 avril 2015 au Népal, indique le Département fédéral des affaires étrangèresLien externe, responsable pour ce genre de situation. «Des proches inquiets ont lancé des avis de recherche. Afin d’en savoir plus, les données ont…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.