La croissance de la communauté des Suisses de l’étranger s’accélère. Fin 2016, ils étaient 774'923, soit 2,9% de plus qu’une année auparavant. La France reste le pays le plus prisé des expatriés helvétiques, suivi de l’Allemagne, des Etats-Unis et de l’Italie.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Journaliste basée à Berne, je suis particulièrement intéressée par les thématiques de société, mais aussi par la politique et les médias sociaux. J'ai précédemment travaillé pour des médias régionaux, au sein de la rédaction du Journal du Jura et de Radio Jura bernois.
Près de 775’000 Suisses étaient installés à l’étranger fin 2016, soit 21’784 personnes de plus qu’en 2015, selon les statistiques publiées mercredi par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Contenu externe
La croissance de la diaspora helvétique, qui s’est chiffrée à 2,9% en 2016, s’est accélérée puisque la progression des dernières années était en moyenne d’environ 2%. Un Suisse sur neuf vit ainsi à l’étranger.
La progression la plus forte a été enregistrée sur le continent asiatique (notamment aux Emirats arabes unis et en Thaïlande), avec une hausse de 4,3%.
Contenu externe
La majorité des Suisses de l’étranger (62%) vit cependant en Europe. La France est de loin, la destination préférée de la «Cinquième Suisse». Le nombre de Suisse établis dans l’Hexagone a dépassé pour la première fois la barre des 200’000. L’Allemagne vient en deuxième position (89’390), suivie de l’Italie (51’895). En dehors de l’Europe, ce sont les Etats-Unis (81’075) qui attirent le plus de citoyens détenteurs du passeport rouge à croix blanche.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La France et l’Allemagne sont les destinations de prédilection des expatriés
Ce contenu a été publié sur
A la fin 2015, les Suisses de l’étranger étaient plus de 760’000, un chiffre qui correspond à la population du canton de Vaud. La diaspora suisse dans le monde a plus que doublé par rapport à 1980. Avec une communauté helvétique de presque 200’000 personnes, la France et le pays qui attire le plus les…
Ce contenu a été publié sur
En plus d’être la plus importante en nombre, la communauté suisse en France est également l’une plus anciennement implantées, rappelle le DFAE dans un communiquéLien externe. Au début du XXe siècle, elle avait ainsi déjà franchie la barre symbolique des 100’000 ressortissants. La diaspora helvétique dans l’Hexagone se démarque également par la rapidité avec laquelle…
Ce contenu a été publié sur
«Que vive le nouvel esprit d’Agen!» Par ces mots, l’ambassadeur de Suisse en France Bernardino Regazzoni a exhorté l’Union des associations suisses de France (UASF) à continuer à consolider le climat de paix qui semblait avoir été restauré à son 58e Congrès. Il a exprimé son soulagement de retrouver une ambiance apaisée après trois années…
La mobilité, un phénomène qui questionne aussi la Cinquième Suisse
Ce contenu a été publié sur
«Cette journée est pensée comme un questionnement sur le passé et le présent de la mobilité. Elle doit ainsi permettre d’aborder l’évolution future de l’expatriation dans différents domaines et de réfléchir à l’amélioration des conditions d’émigration de nos compatriotes», a déclaré, en guise de préambule, le président de l’Organisation des Suisses de l’étranger, Remo Gysin,…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.