La Suisse: 12 nations, une équipe
A l’Euro 2016, la Suisse se présente une fois de plus sur le terrain avec l’équipe la plus multiculturelle du tournoi. Parmi les 23 joueurs présents, seuls 9 ne sont pas issus de l’immigration.
Après avoir raté l’édition 2012 de l’Eurofoot, la «Nati»Lien externe – le surnom donné à la sélection nationale helvétique – fait son retour sur la scène continentale. Dans ses rangs, elle compte de nombreux talents nés dans des pays tels que le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou encore le Kosovo.
En incluant l’entraîneur, les sélections suisse et française sont les plus multiculturelles parmi les 24 équipes qualifiées: 15 de leurs membres sont au bénéfice d’un passé migratoire récent. La «Nati» compte cependant deux fois plus de joueurs nés à l’étranger que la sélection de Didier Deschamps, selon les données fournies par le site de pari en ligne NetBetLien externe.
Alors qu’un tiers de la sélection helvétique n’a pas de racines étrangères, un autre tiers est formé de joueurs issus de l’ex-Yougoslavie. Quatre joueurs ont des racines au Kosovo, qui est devenu depuis le 3 mai un membre à part entière de l’UEFA. Il faudra désormais voir ce que cette reconnaissance officielle signifie pour l’équipe de Suisse. Certains observateurs craignent en effet que des piliers de la «Nati» ne fassent le choix de porter les couleurs de leur patrie d’origine.
Samedi, pour son premier match du tournoi, la Suisse affrontera l’Albanie. Une confrontation toute particulière pour la famille Xhaka: Granit portera en effet le maillot de son pays d’accueil, la Suisse, tandis que son frère Taulent jouera dans l’équipe de sa patrie d’origine, l’Albanie.
L’équipe de Suisse
Entraîneur: Vladimir Petkovic
Gardiens: Yann Sommer, Roman Bürki, Marwin Hitz
Défenseurs: Johan Djourou, Nico Elvedi, Michael Lang, Stephan Lichtsteiner, François Moubandje, Ricardo Rodriguez, Fabian Schär, Steve von Bergen
Milieux de terrain: Valon Behrami, Blerim Dzemaili, Gelson Fernandes, Fabian Frei, Granit Xhaka, Denis Zakaria
Attaquants: Eren Derdiyok, Breel Embolo, Admir Mehmedi, Xherdan Shaqiri, Haris Seferovic, Shani Tarashaj
La diversité des origines des joueurs sélectionnés en équipe nationale est-elle une force ou alors une faiblesse? Votre avis nous intéresse.
(Traduction de l’anglais: Samuel Jaberg)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.