Pourquoi reste-t-on si longtemps un étranger en Suisse?
La Suisse est l'un des pays qui compte la plus forte proportion d'étrangers sur son sol. Près de 40% d'entre eux sont pourtant nés en Suisse ou y résident depuis plus de 20 ans. swissinfo.ch dresse le profil de ces étrangers installés de longue date au sein de la Confédération.
Un tiers des personnes résidant en Suisse sont issues de la migration. Sont inclues dans cette définition les personnes qui ont elles-mêmes connu l’immigration ou dont les parents ont émigré en Suisse.
En considérant uniquement la nationalité des résidents permanents en Suisse, on constate qu’un quart de la population ne possède pas la nationalité du pays. Une proportion qui figure parmi les plus élevées au monde. Reste que près de 40% de ces étrangers sont nés en Suisse ou y résident depuis plus de 20 ans. Le graphique ci-dessous présente la durée de résidence en Suisse selon la nationalité.
Contenu externe
Les nationalités italienne, turque et de l’ex-Yougoslavie (Croatie, Bosnie-et-Herzégovine, Serbie, Macédoine et Kosovo) sont celles qui figurent en tête de liste des étrangers nés ou établis en Suisse depuis plus de 20 ans. 60% ou plus des ressortissants de ces pays sont nés ou établis en Suisse depuis plus de 20 ans.
À lʼopposé, les Allemands, Français, Anglais et Polonais résident en Suisse généralement pour un laps de temps plus court et relativement peu de ressortissants de ces pays sont nés en Suisse.
Le taux de naturalisation, qui compare le nombre d’acquisitions de nationalité à celui des résidents étrangers permanents, est inférieur à la moyenne européenne. En 2015, ce taux s’élevait à 2,1% en Suisse.
Cela s’explique également par le fait que plus de 80% des non-nationaux résidant en Suisse proviennent d’Europe. Une grande partie des migrants originaires des États membres de l’UE sont hautement qualifiés et ne séjournent pas pour une longue période en Suisse. C’est la raison pour laquelle le passeport rouge à croix blanche les intéresse moins, puisqu’ils bénéficient de la libre circulation en tant que citoyens européens. Les graphiques ci-dessous illustrent la prépondérance de l’immigration européenne et particulièrement des pays voisins de la Suisse, depuis 1850 à nos jours.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Qui sont ces 25% d’étrangers en Suisse?
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est l’un des pays qui compte la plus forte proportion d’étrangers (24,9% en 2016) sur son territoire. Seuls quelques cas particuliers, tels que les pays pétroliers ou des Cités-États comme le Luxembourg, présentent des pourcentages encore plus élevés que la Suisse. Le graphique ci-dessous présente les nationalités de tous les étrangers vivant en…
Ce contenu a été publié sur
Plus de 80% de la population étrangère vivant en Suisse est originaire d’un pays européen. L’émigration depuis l’Allemagne, l’Italie et dans une moindre mesure la France vers la Suisse a des racines historiques profondes, comme l’illustre ce graphique qui présente l’évolution du nombre total de résidents non-nationaux en Suisse de 1850 à nos jours. A…
Naturalisation facilitée: la cinquième fois aura été la bonne
Ce contenu a été publié sur
C’est un petit pas, mais à forte valeur symbolique. Dimanche 12 février 2017, 60,4% des votants et une majorité de 17 cantons ont choisi d’inscrire dans la Constitution fédérale le principe de la naturalisation facilitée pour les étrangers de troisième génération. Pour les jeunes petits-fils d’immigrés, il sera donc plus facile d’obtenir le passeport rouge…
Que reste-t-il de la décision suisse de limiter l’immigration?
Ce contenu a été publié sur
Comment en est-on arrivé là? Le 9 février 2014, le peuple suisse accepte l’initiative populaire de l’UDC (droite conservatrice) dite Contre l’immigration de masseLien externe, qui prévoit que la Suisse «gère de manière autonome l’immigration des étrangers», en réintroduisant «des plafonds et des contingents annuels». Dès son lancement, il était clair que cette initiative violait…
Non, la Suisse n’est pas «la championne des naturalisations»
Ce contenu a été publié sur
«Quand on compare les chiffres entre pays, on est quasiment les champions du monde de la proportion de naturalisations», a récemment déclaré l’UDC (droite conservatrice) Jean-Luc Addor, lors d’un débat de la télévision publique de la Suisse francophone sur la naturalisation facilitée pour les étrangers de troisième génération, soumise à votation le 12 février. L’affirmation…
Ce contenu a été publié sur
Le nombre de naturalisations a décliné de 38% en Suisse depuis 2006, selon une information du journal dominical alémanique SonntagsBlick, qui reprend les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Néanmoins, ce phénomène concerne uniquement ceux qui passent par une procédure conventionnelle. Il ne touche pas la naturalisation facilitée (à laquelle peuvent prétendre les personnes…
Initiatives contre la surpopulation: une longue tradition
Ce contenu a été publié sur
Les premières tentatives visant à limiter la population étrangère remontent à la période du boom économique de l’Après-Guerre, alors que la Suisse faisait face au plus important flux migratoire de son histoire. L’expansion rapide de l’économie nationale, surtout dans le secteur industriel, a attiré des centaines de milliers de travailleurs d’Europe méridionale, en particulier d’Italie…
Les cantons craignent le renvoi des criminels étrangers
Ce contenu a été publié sur
Après de longs débats et deux scrutins populaires, le moment est enfin venu pour l’«Initiative sur le renvoi»Lien externe d’entrer en vigueur. Ce qui va impliquer des centaines de procédures en plus dans certains cantons, qui devront prendre des mesures pour éviter un engorgement de la justice. Le conseiller d’Etat du canton de Vaud Philippe…
Ce contenu a été publié sur
Le passeport à croix blanche peut être obtenu par filiation, par mariage ou après avoir séjourné un certain temps dans le pays.
244 millions d’immigrés dans le monde, quel pays en dénombre le plus?
Ce contenu a été publié sur
En chiffres absolus, les Etats-Unis restent les champions de l’immigration. Près de 20% des migrants répertoriés dans le monde y vivent. Suivent l’Allemagne, la Russie et l’Arabie Saoudite: à eux trois, ils accueillent 14% des migrants recensés sur la planète. Si la majorité des migrants dans le monde se trouvent en Amérique du Nord et…
Ce contenu a été publié sur
Cela fait plus de 15 ans que l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union Européenne (UE) est en vigueur. Grâce à cet accord, les citoyens suisses et de l’UE peuvent étudier, travailler et prendre leur retraite n’importe d’où dans l’UE et au sein des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE,…
Sommes-nous vraiment confrontés à une crise migratoire sans précédent?
Ce contenu a été publié sur
Dans l’épisode précédentLien externe, nous avons utilisé un graphique réalisé par les Nations Unies et souvent cité: 244 millions de migrants dans le monde entier qui représentent 3,3% de la population. Toutefois, ces chiffres impressionnants représentent le nombre total de migrants, c’est-à-dire toute personne née dans un pays autre que celui dans lequel elle vit.…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.