Indonésie: la Suisse se mobilise
La Suisse va envoyer près de 120 secouristes en Indonésie après le fort séisme qui a frappé mercredi l'île de Sumatra. De son côté, la Chaîne du Bonheur lance un appel de dons en faveur des victimes.
La Suisse va envoyer quelque 120 secouristes à Sumatra. Un groupe de sept experts s’est déjà envolé pour la région jeudi à midi, a indiqué le chef du corps suisse d’aide humanitaire (CSA) Toni Frisch.
L’équipe de sauvetage et de recherche partira elle jeudi soir de Zurich Kloten, accompagnée de matériel d’aide (tel que des tentes en plastique par exemple), a précisé M. Frisch devant la presse à Berne.
A Berne, la Chaîne du Bonheur a annoncé avoir ouvert un compte pour venir en aide aux victimes du séisme survenu dans la région de Padang. L’organisme se joint ainsi aux différentes organisations suisses qui œuvrent pour des actions d’urgence dans la région.
«On peut déjà parler de centaines de milliers de personnes touchées par ce séisme», même si le nombre de victimes et de sans-abris n’est pas encore connu, a indiqué jeudi la Chaîne du Bonheur dans un communiqué.
Caritas Suisse a déjà mis à disposition 300’000 francs et planifie un transport de bien de première nécessité (tentes, matelas, abris) depuis Jakarta, détaille la Chaîne du Bonheur. La Croix-Rouge suisse dépêche sur place deux collaborateurs, et deux spécialistes sanitaires partiront jeudi avec la Chaîne de sauvetage suisse en cas de catastrophe.
La Chaîne du Bonheur précise encore qu’un journée de collecte sera peut-être organisée dès que l’ampleur des dégâts et les possibilités d’intervention seront connues. Les dons peuvent être adressés sur le compte postal 10-15000-6, mention «Asie» ou par internet sur www.bonheur.ch.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.