Les Suisses s’arment toujours plus
En Suisse, tous ceux qui veulent une arme à feu doivent obtenir un permis de la police de leur canton. En 2015, les demandes de permis ont augmenté presque partout, comme le montre notre infographie.
Le petit canton d’Obwald – une région touristique montagneuse, avec près de 36’000 habitants – a connu le plus grand pic dans le nombre de permis d’armes à feu accordés, 149 contre 100 en 2014.
Le canton d’Argovie – l’une des régions les plus densément peuplées de Suisse – a délivré 478 permis de plus qu’en 2014.
Le Jura, un canton tributaire de l’horlogerie et de l’agriculture, est le seul canton à connaitre une diminution en 2015 en passant de 230 à 221.
La police d’Obwald a indiqué que la hausse pourrait être en grande partie attribuable à l’utilisation d’une plus grande variété d’armes sur les champs de tir, ce qui nécessite plus de permis. La police d’Argovie estime que la hausse des permis d’armes à feu ne correspond pas automatiquement à plus d’armes dans les mains des gens. Certains demandent par exemple des permis pour les armes vendues ou déjà en circulation.
La Suisse a l’un des taux les plus élevés d’arme personnelle dans le monde en raison de son armée de milice. Le ministère de la Défense estime que quelque deux millions d’armes sont en mains privées pour une population de 8.3 millions d’habitants.
Traduit de l’anglais par Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.