L’Arabie saoudite dénonce l’insécurité à Genève
La récente agression violente d'un touriste saoudien à Genève a fait l'objet d'un reportage alarmiste de la chaîne saoudienne Al-Arabiya. Le consul général du royaume pointe une dégradation de la sécurité pour ses ressortissants et dénonce la passivité des autorités.
Après avoir nié dans un premier temps l’agression violente dont a été victime le 16 juillet dernier un touriste saoudien, la police genevoise a reconnu ce lundi les faits et annoncé qu’une enquête avait été ouverte.
Selon le consul général d’Arabie Saoudite en Suisse, le touriste de 48 ans est resté dans le coma pendant dix jours à l’hôpital cantonal de Genève.
Nabil Mohamed Al-Saleh affirme que la police n’a commencé à prendre l’affaire au sérieux que lorsque le Consulat et la famille du touriste ont fourni la preuve que de l’argent avait été retiré du compte de la victime avec sa carte de crédit volée.
Les autorités du canton et les responsables du tourisme, eux, se sont mobilisés après la diffusion à la fin de la semaine dernière d’un reportage sur l’affaire par la chaîne de télévision Al-Arabiya (10 millions de téléspectateurs potentiels) présentant Genève comme une destination dangereuse pour les touristes saoudiens.
«Cet incident pourrait avoir un impact très négatif sur l’image de Genève dans les États du Golfe, déclare à swissinfo.ch François Bryand, directeur de Genève Tourisme. Il est clair que c’est un cas isolé, mais c’est un cas de trop.»
L’Office genevois du tourisme a d’ailleurs écrit au gouvernement cantonal pour exprimer sa vive inquiétude face à la montée de l’insécurité à Genève et le préjudice potentiel pour son image auprès des touristes du Golfe. Genève tourisme a aussi informé l’ambassadeur de Suisse en Arabie saoudite.
Un climat dégradé
Selon la presse locale, le ministre en charge de la Police pour le canton de Genève, Laurent Moutinot, a écrit au consul général d’Arabie saoudite pour lui proposer une rencontre.
Le Consul est en effet très remonté. Il dénonce l’incapacité, selon lui, des autorités à faire face à l’augmentation du nombre de vols, des agressions et du harcèlement que subiraient les touristes saoudiens à Genève.
De fait, ces deux dernières années, le quartier des Pâquis – où se situe une bonne partie des grands hôtels et des palaces genevois – a fait la une de l’actualité locale avec l’apparition de jeunes «desperados» d’Afrique du Nord rançonnant commerçants, touristes et passants. Car le quartier est aussi assidument fréquenté par les revendeurs de cocaïne.
Entre 2003 et 2007, Genève a connu une augmentation de 350% des vols à l’astuce. Entre 2000 et 2007, les vols à la tire ont augmenté de 100%, selon la police cantonale.
Genève mise à l’index
«Nous sommes surpris de voir que la situation est devenue si précaire, déclare à swissinfo.ch Nabil Mohamed Al-Saleh. La Suisse est pourtant connue pour sa sécurité et sa tranquillité. C’est pourquoi les touristes viennent ici, mais ces dernières années, nous avons constaté une détérioration de la sécurité et une hausse des crimes contre les touristes.»
Le diplomate affirme avoir exprimé par écrit son inquiétude aux autorités genevoises. Et ce au mois de mars. «Mais rien n’a été fait», estime le consul général.
Nabil Mohamed Al-Saleh précise également avoir été contacté par les autres ambassadeurs des pays du Golfe basés à Genève pour faire part ensemble de leurs préoccupations aux autorités suisses.
Si aucune mesure n’est prise, ces pays pourraient recommander à leurs ressortissants de ne pas se rendre à Genève pour cause d’insécurité, selon le consul général d’Arabie saoudite.
Une précieuse clientèle
Une perspective qui a de quoi inquiéter les responsables du tourisme. Selon Suisse Tourisme, le nombre de nuitées en Suisse des visiteurs du Moyen-Orient a augmenté de 62% entre 2003 et 2008. Une courbe qui a commencé à s’inverser en 2009.
Cette affaire pourrait donc accélérer une tendance qu’Alain Bittar, responsable d’une fameuse librairie arabe de Genève, a observée ces dernières années.
«Genève est un lieu de passage obligé à cause de ses organisations internationales et de ses banques. La sécurité longtemps offerte par la ville a aussi contribué à en faire un lieu de villégiature privilégié du monde arabe, en particulier pour les grandes familles des pays du Golfe», a-t-il déclaré dans une interview à swissinfo.ch vendredi dernier.
«Mais aujourd’hui, les nouvelles générations ont des goûts et des possibilités bien plus vastes. Durant de longues années, Genève a aussi profité de l’impossibilité pour les touristes du Golfe de se rendre à Beyrouth. Or aujourd’hui, ils trouvent dans la capitale libanaise un lieu de villégiature exceptionnel par rapport à Genève.»
Simon Bradley, Genève, swissinfo.ch
(Traduction et adaptation de l’anglais: Frédéric Burnand)
Genève: 174’526
Zurich: 66’214
Vaud: 50’122
Oberland bernois: 35’653
Valais: 17’763
Source: Genève tourisme
Pays du Golfe: 500 francs
Chine: 430 francs
Russie: 400 francs
Japon: 340 francs
USA: 270 francs
Source: Genève tourisme
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.