Des perspectives suisses en 10 langues

Un siècle de conflit pour une heure

Les vaches supportent mal le changement d'heure: elle produisent moins de lait. Keystone

Doit-on avancer ou reculer nos montres d’une heure? Ce dimanche matin à 2h, il faudra les avancer et nous «perdrons» 60 minutes de week-end, passage à l’heure d’été oblige. Deux fois par an, les Suisses se réjouissent ou s’énervent, selon les sensibilités, de ces changements. L’histoire montre que cette petite heure est une question politique depuis près d’un siècle. 

1.   La Suisse isolée

Au début de l’année 1916, les pays voisins de la Suisse – le Reich allemand, l’empire austro-hongrois, l’Italie et la France – ont introduit l’heure d’été. Mais pas la Suisse. 

Contenu externe

Le gouvernement suisse ne voulait rien précipiter et n’a pas instauré le changement d’heure cette année-là. Il voulait prendre le temps d’examiner la question. Après une procédure de consultation et un vaste débat, le Conseil fédéral a pris position contre le changement d’heure en 1917.

Contenu externe

C’est pour économiser de l’énergie que les pays voisins de la Suisse, engagés dans la Première Guerre mondiale, avaient opté pour le changement d’heure, dans un contexte de pénurie de charbon. En Suisse, les autorités avaient estimé que les économies de charbon ne valaient pas la peine. L’électricité était surtout produite à partir de l’énergie hydraulique. On craignait donc de défavoriser le secteur hydraulique. 

Contenu externe

Un autre argument contre le changement d’heure était avancé par les agriculteurs; il est difficile de changer deux fois par an le rythme de la traite des vaches et de la production de lait. Personne ne voulait de vaches désorientées. De plus, le Conseil fédéral pensait qu’il serait difficile de changer le rythme de vie des paysans et des écoliers. 

Contenu externe

Aujourd’hui, nous apprécions que les jours s’allongent en été, car cela est plus pratique pour faire du sport ou organiser un apéro après la journée de travail. Jadis aussi, les partisans du changement d’heure estimaient qu’avoir des jours plus longs était un avantage; «les travailleurs seraient ainsi en mesure de cultiver leurs légumes à la lumière du jour, après le travail». Ses détracteurs estimaient toutefois qu’un allongement des jours était dangereux pour la santé. 

Contenu externe

En Suisse, le changement d’heure a donc été écarté provisoirement. C’est seulement en 1941 et 1942 qu’on essaya de l’introduire, à nouveau pour des motifs d’économies d’énergie. Le gouvernement a toutefois décidé de mettre un terme à l’expérience déjà en 1943. Le même argument que quelques décennies auparavant avait été avancé: les économies étaient trop minces. 

Contenu externe

Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays ont abandonné l’heure d’été. Au début des années 70, seule l’Italie y tenait encore. Une situation qui ne pouvait pas perdurer. La France l’a alors introduit à nouveau en 1976. L’Allemagne et l’Autriche ont suivi en 1980. En 1978, le peuple suisse avait refusé le changement d’heure par référendum. Toutefois, il a été imposée par le Conseil fédéral en 1981 afin de s’aligner sur les pays voisins. L’argument qui a fait foi: une règle uniforme qui facilitait le fonctionnement du marché unique devait être adoptée en Europe. 

Contenu externe

Le débat autour de l’heure d’été et l’heure d’hiver se poursuit jusqu’à nos jours. Dès 1982, l’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice) zurichoise avait lancé une initiative populaire pour abroger le changement d’heure. Le parti n’a toutefois pas obtenu le nombre de signatures nécessaires. Actuellement, une motion de la députée UDC Yvette Estermann, qui demande la suppression du changement d’heure, doit encore être traitée.

Contenu externe

Le dernier dimanche de mars, nous avançons nos montres d’une heure. Le dernier dimanche d’octobre, nous reculons nos montres d’une heure.  

Contenu externe

Adaptation de l’allemand: Katy Romy

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision