La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La grippe porcine arrive en Europe

Premier cas avéré de contamination par le virus A/H1N1 en Espagne, cinq cas suspects en Suisse et des autorités sanitaires mondiales sur pied de guerre: la grippe porcine se propage vite.

Le ministère espagnol de la Santé a confirmé lundi un premier cas de grippe porcine dans le pays, ajoutant qu’il y a 20 autres personnes suspectées d’être infectées par cette maladie mortelle. Il s’agit du premier cas confirmé en Europe. La maladie frappe un jeune homme qui s’est récemment rendu au Mexique, où on déplore au moins 22 morts avérées dues à la maladie.

En Suisse, cinq patients pourraient être infectés par le virus. Ils font actuellement l’objet d’examens, indique lundi le porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Ces cinq personnes se sont annoncées auprès de leur médecin après l’appel de l’OFSP samedi. Ils manifestent tous des symptômes grippaux et reviennent du Mexique. Impossible toutefois d’affirmer à ce stade qu’il s’agit bien de cas de grippe porcine.

De son côté, la Fédération internationale de la Croix-Rouge a mis son personnel en alerte maximum. Elle prend très au sérieux le risque de pandémie mondiale, et se prépare à toutes les éventualités, indique lundi un communiqué de l’organisation basée à Genève.

Quant à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle a décidé lundi d’avancer au jour même une réunion de ses experts internationaux sur la grippe porcine initialement prévue pour mardi.

En Suisse encore, l’OFSP a mandaté l’entreprise de télémedecine Medgate pour ouvrir une ligne téléphonique spéciale sur la grippe porcine. Elle répond de 08 à 18 heures au No 031 322 21 00.

swissinfo et les agences

swissinfo.ch

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision