La mafia dans le collimateur du MPC
Dix personnes liées à la Camorra napolitaine et la Sacra Corona Unita apulienne sont accusées par le Ministère public de la Confédération (MPC) d'avoir mis en place un marché noir de cigarettes en Italie dans les années 1990. Plus d'un milliard de dollars aurait transité par la Suisse.
Le MPC a indiqué lundi avoir dressé l’acte d’accusation à l’attention du Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Selon celui-ci, des courriers venant d’Italie passaient la frontière avec des montants considérables. Cet argent était versé à Lugano sur les comptes de personnes et de sociétés écran afin de le blanchir.
Une fois dans le système bancaire formel, ces fonds étaient utilisés pour acquérir, sur le marché gris, des cigarettes hors taxe. Celles-ci étaient alors transportées, par voie aérienne, maritime ou terrestre, au Monténégro où elles étaient entreposées, puis mises à la disposition des clans des organisations criminelles.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.