Un Noël toujours moins blanc dans les stations de ski suisses
Pour beaucoup de touristes, Noël en station rime avec neige fraîche et paysage immaculé. Si la réalité reste en général conforme à cet imaginaire collectif, il ne faut pas se leurrer pour autant: la couche de poudreuse est en constante diminution depuis plus de cinquante ans dans les Alpes suisses, comme le montre notre infographie.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Journaliste multimédia britannique installée en Suisse depuis 2010, Jo a travaillé pour la télévision, la radio et sur le web. Elle est spécialisée dans les réseaux sociaux et dirige une équipe constituée de journalistes vidéo, de rédacteurs photo, d’un designer graphique, d’un journaliste de données et d’un gestionnaire de communautés. Initiales: jf
Quatre stations de ski ont été choisies en Suisse à titre d’exemple. Deux situées à moins de 1600 mètres – Adelboden et Engelberg – et deux au-dessus de cette altitude – Arosa et Zermatt. En considérant les données disponibles depuis 1960, on ne constate pas une baisse significative du nombre de Noël blancs dans ces stations. Toutefois, il apparaît clairement que la quantité de neige a diminué au fil du temps.
Contenu externe
Cette tendance a également été observée dans des recherches beaucoup plus approfondies. L’institut fédéral de recherches sur la neige et les avalanches (WSL) a publié au mois de septembre, en collaboration avec l’Université de Neuchâtel, une étude basée sur les données recueillies par 11 stations météorologiques des Alpes suisses entre 1970 et 2015.
L’étude parvient à la conclusion que la couche annuelle maximale de neige a fondu de 25% en moyenne sur cette période, mais également que la durée d’enneigement est de plus en plus courte. La neige fait son apparition en moyenne 12 jours plus tard et disparaît 25 jours plus tôt qu’au cours des années 1970. En d’autres termes, la couche de neige décline deux fois plus vite au printemps qu’en automne. Ces changements ont été constatés à toutes les altitudes, même s’ils sont plus immédiatement visibles à des altitudes plus basses.
A noter encore que la question de l’enneigement durant les fêtes de fin d’année préoccupe depuis longtemps les esprits. Ainsi, en 1911, MétéoSuisse écrivait dans un de ses bulletins météorologiques: «Au cours des dernières années, les vraies hiver froids et neigeux sont devenus quasiment inexistants au mois de décembre. Les poèmes de Noël qui parlent de froid, de neige ou de glace ne correspondent plus à la réalité».
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Comment attirer les touristes toute l’année
Ce contenu a été publié sur
Lieu de villégiature des touristes anglais au début du XXe siècle, la commune alpine de Château d'Oex est aujourd’hui plus connue pour son festival annuel de ballons à air chaud que pour ses pistes de ski, faute de neige suffisante. La station de moyenne altitude réfléchit à son avenir à long terme comme destination touristique.
Ce contenu a été publié sur
Depuis le début des relevés météorologiques en Suisse en 1864, il n’a jamais fait aussi chaud qu’en 2015. Durant l’été dernier, des records de température ont été enregistrés en plaine dans la région francophone (ouest de la Suisse) ainsi que dans la partie italophone (sud du pays). En cette période de tourisme hivernal, c’est surtout…
La station de Verbier se bat pour conserver ses clients
Ce contenu a été publié sur
Devant la télécabine de Médran, au centre de Verbier, des dizaines d’enfants et de parents attendent patiemment leurs moniteurs de ski par une froide matinée de février. Sous les nuages gris et la neige qui tombe, l’air résonne de langues différentes et de rires. C’est généralement l’une des périodes les plus fréquentées de la saison…
Ce contenu a été publié sur
Financé par la Commission européenne et lancé en 2008, le projet ACQWA («Assessing climate impacts of the quantity and quality of water») vise à évaluer l’impact des changements climatiques sur la quantité et la qualité de l’eau dans les régions de montagne. Le projet est dirigé par deux climatologues de l’Université de Genève, en collaboration…
Ce contenu a été publié sur
Les photos sont tirées du livre « Aletsch – Der grösste Gletscher der Alpen » (Aletsch – le plus grand glacier des Alpes) du photographe Marco Volken. (Photos: Marco Volken / AS Verlag)
Ce contenu a été publié sur
En se retirant, les glaciers laissent derrière eux des pierres polies, des chutes d’eau et de petits lacs d’une beauté exquise. Les images saisissantes de Merlin Unterfinger racontent l’histoire du changement climatique qui a débuté avec la dernière glaciation et qui se poursuit – à un rythme beaucoup plus rapide – aujourd’hui. Selon des chercheurs…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.