La Suisse gagnée par la fièvre du mariage princier
Le prince William et Kate Middleton ont scellé leur amour en Suisse. Après tout, le premier baiser public du couple a été surpris par les paparazzi britanniques à Klosters, où la famille royale passe ses vacances de Pâques depuis environ 40 ans. Mariage princier, ce 29 avril!
La Suisse et la Grande-Bretagne partagent un même amour pour la tradition et l’histoire, de même que des liens dans les affaires et le sport. Après tout, les premiers touristes à venir skier à St-Moritz étaient des Anglais.
Environ 2000 entreprises suisses sont actives en Grande-Bretagne et le commerce bilatéral a atteint un record de 18,91 milliards de francs en 2010, selon Carolyn Helbling, directrice de la Chambre de commerce Grande-Bretagne – Suisse. «Les deux pays sont assez différents mais ils sont unis par une compréhension et une sympathie mutuelles. La Suisse a de fortes traditions et est très fière de son histoire, et je pense que le Royaume-Uni est un peu pareil.»
Ainsi, les Suisses suivent avec enthousiasme les préparatifs du mariage princier du 29 avril. Un porte-parole de l’ambassade britannique à Berne indique que les messages et cartes de vœux de citoyens suisses arrivent en nombre. «Ici, tout le monde connait William et Kate. Les journaux et les magazines people sont plein d’articles à leur sujet», remarque Carolyn Helbling.
Evénements fromagers
Michael Fontana-Jones, directeur du Centre du fromage britannique à Zurich, raconte que ses clients helvétiques sont très touchés par la fièvre du mariage princier.
«Les Suisses sont encore plus passionnés que mes clients britanniques. Beaucoup de ces derniers se disent ravis de ne pas être sur place et de ne pas avoir à passer par là, commente Michael Fontana-Jones. Mais les Suisses en général aiment la famille royale et la voient d’une manière positive.»
Avec les boutiques The Pie Shop et Queen of Cakes, le Centre du fromage britannique a prévu une série d’événements à l’occasion du mariage princier, dont des dégustations et un bal costumé. Le point culminant des manifestations sera la création d’un gâteau de mariage à dix étages entièrement confectionné à base de fromage anglais.
Michael Fontana-Jones a même déniché une représentation grandeur nature du couple princier afin que les plus enthousiastes puissent se faire photographier en leur compagnie. «Le résultat est très réaliste… nous avons fait quelques essais et, avec un bon éclairage, vous avez vraiment l’impression d’être avec William et Kate.»
«Au départ, nous n’avions pas prévu de faire quoi que ce soit mais beaucoup de Suisses (80% de ma clientèle) nous demandaient ce que nous allions organiser. Ils ont donc initié les manifestations.»
Kitsch et mignon
La librairie zurichoise Orell Füssli consacre une de ses vitrines au mariage royal avec notamment des tasses et des serviettes . «Il y a un grand intérêt pour William et Kate, confirme Nick Schorp, assistant de direction. Un de nos best-sellers est une poupée représentant la reine avec une batterie solaire qui lui permet d’agiter la main en permanence. C’est à la fois mignon, drôle et kitsch.» Le libraire ajoute que les produits dérivés du mariage, dont un livre de décoration de gâteaux – réalisé par Fiona Cairns, designer officielle du gâteau du mariage princier – se vendent bien.
Et de préciser que, si les Suisses se montrent intéressés, l’événement reste très important pour les Anglais, qui bénéficient d’un jour férié pour l’occasion. «J’ai ici des collègues qui sont fous de ce mariage et qui veulent eux aussi avoir congé!»
Une surprise
Le niveau d’enthousiasme des Suisses a engendré de bonne surprises pour les personnes entraînées dans la fièvre du mariage princier. Ainsi, la société de produits de beauté Karin Herzog a vu ses ventes exploser dans plusieurs secteurs après la révélation que Kate Middleton utilisait ses produits depuis qu’elle était étudiante.
Les ventes ont bondi aussi en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Espagne, mais rien qu’en Suisse, elles ont augmenté de 20% depuis le début du mois d’avril, selon la présidente de la société, Noelle Palmisano-Herzog.
Cette entreprise familiale, qui distribue exclusivement sur Internet et dans les instituts de beauté, a enregistré 300 nouveaux clients suisses en une semaine. «C’est incroyable, nous ne nous y attendions pas du tout et je ne pensais pas que les Suissesses pourraient être aussi enthousiastes», ajoute Noelle Palmisano-Herzog.
Fête costumée. Le Centre britannique du fromage, le Pie Shop et Queen of Cakes organisent à la Markthalle de Zurich une fête costumée à la veille du mariage princier le 28 avril.
Cérémonie le 29 avril. Un écran géant transmettra les images de la cérémonie du 29 avril, alors que sera servi un gâteau de mariage de dix étages à base de cheddar.
Une série de dégustations de produits britanniques se déroulera durant la semaine précédant les festivités, toujours à la Markthalle.
L’association britannique de Genève (BRA) organise pour sa part un déjeuner nuptial au Mr Pickwick Pub, avec retransmission du mariage en direct.
Déjeuner. A Bâle, la BRA organise également un déjeuner et une projection à la Grosser Festsaal, avec musique, champagne et gâteau nuptial.
La Suisse est le 3e marché d’exportation de la Grande-Bretagne en dehors de l’UE. En 2010, les échanges bilatéraux ont dépassé les 19 milliards de francs.
Environ 2000 sociétés suisses sont actives en Grande-Bretagne.
La Grande-Bretagne verse plus de 358 millions de francs de marchandises et de services aux agences des Nations Unies à Genève.
La Grande-Bretagne est le 5e marché d’exportation de la Suisse, avec 12,22 milliards de francs en 2010, en hausse de 47% par rapport à 2009.
Traduction de l’anglais: Isabelle Eichenberger
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.