Le chômage apparaît de loin comme la principale préoccupation des Suisses cette année, selon un sondage publié lundi. Mais malgré la crise, le baromètre, réalisé par l’institut GfS Berne pour le compte du Credit Suisse, révèle que la confiance dans les institutions ne s’est pas érodée.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Comme depuis maintenant 9 ans, le chômage, la prévoyance vieillesse et le système de santé figurent en tête des préoccupations des Suisses. Mais en cette période de crise économique, la crainte de perdre son emploi a atteint un niveau spectaculaire. Il a été cité par 66% des sondés, soit presque deux fois plus souvent que les deux autres préoccupations (36%).
Les craintes au sujet de l’économie ont progressé de dix points, tandis que la crise financière et bancaire, qui figurait pour la première fois sur la liste, a été citée par 29% des personnes interrogées. Les questions environnementales, de politique familiale mais aussi de politique des étrangers ont perdu de l’importance.
Si un certain scepticisme se manifeste pour le futur proche, la confiance dans les principales institutions ne s’est, elle, pas érodée. Elle s’est parfois même nettement accrue, notamment pour les organisations de salariés (60%, +15 points) et patronales (59%, +14 points) .
Les médias remportent quant à eux pour la première fois la palme de la confiance. La télévision (72%) et la radio (70%) ont remplacé le Tribunal fédéral et la police (66% chacun), traditionnellement en tête. Malgré la crise avec la Libye, les Suisses continuent à faire confiance au gouvernement (53%, + 3 points), tout comme aux autres institutions politiques du pays.
swissinfo.ch et les agences.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Karin Keller-Sutter, de l’auberge familiale à la présidence de la Confédération
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Grosse mobilisation syndicale dans la capitale
Ce contenu a été publié sur
Berne n’avait plus connu une telle manifestation depuis plus de six ans, plus exactement depuis le 15 février 2003, lorsque 40’000 personnes avaient marché dans les rues de la capitale pour protester contre la guerre en Irak. Ce 19 septembre, ils étaient plus de 30’000 à avoir fait le déplacement des quatre coins de la…
Ce contenu a été publié sur
«Jusqu’ici, le retour qu’on a des entreprises, hormis bien sûr celles qui sont actives dans l’exportation, n’est pas alarmant. Il est même plutôt positif», témoigne Fritz Winkelmann, chef du Service de la formation professionnelle du canton de Fribourg. Par rapport à l’an dernier, le marché de l’apprentissage semble pour l’heure stable en Suisse. Dans les…
Ce contenu a été publié sur
«Génération précaire» en français, «Generation Praktikum» (stage, ndlr.) en allemand, «Generation of eternal interns» en anglais. En Europe, la généralisation du phénomène a donné naissance à un collectif, Generation P. En Suisse aussi, les jeunes sont lourdement touchés en période de turbulences économiques. Selon la dernière statistique du Secrétariat à l’Economie (Seco), le taux de…
Ce contenu a été publié sur
Sous les millions de tonnes de roche du massif du St-Gothard, des hommes creusent et aménagent ce qui sera le plus long tunnel ferroviaire du monde: 57 kilomètres de galerie, dans laquelle les trains rouleront dès 2017 à 250 km/h. Un reportage de Thomas Kern, swissinfo.ch
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.