Le clown Dimitri honoré pour son engagement
Le Prix 2009 de la Fondation Dr. J.E Brandenberger a été décerné au clown et mime tessinois Dimitri pour son engagement dans le domaine de la culture et de l'éducation. Doté de 200'000 francs, il lui sera remis le 24 octobre à son école-théâtre de Verscio.
«Le poète sans paroles qui a amassé un trésor de culture suisse», comme l’a indiqué jeudi la fondation zurichoise dans un communiqué, a été primé «pour sa vie entière passée au service de l’art du cirque et du théâtre.»
Contrairement aux prix précédents qui récompensaient des performances humanitaires ou scientifiques, la distinction de cette année va à une personnalité qui s’est engagée dans le domaine de l’éducation et de la culture.
«Depuis plusieurs décennies, indique la fondation dirigée par l’ex-chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz, Dimitri s’engage auprès de jeunes artistes pour leur transmettre son savoir et son savoir-faire. Il a construit un lieu de formation unique en Suisse qui décerne des bachelors et masters en théâtre.»
Le Prix Brandenberger a été instauré selon les dernières volontés d’Irma Marthe, fille du chimiste zurichois Jacques Edwin Brandenberger (1872-1954), inventeur du cellophane.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.