Le mari d’Elisabeth Kopp est décédé
Avocat d'affaires, Hans W. Kopp avait été impliqué en 1989 dans une affaire qui avait coûté sa place à son épouse Elisabeth, première femme à entrer au gouvernement suisse en octobre 1984.
L’affaire Kopp avait défrayé la chronique à la fin des années 80. Première femme à accéder au Conseil fédéral, Elisabeth Kopp avait dû quitter le gouvernement en janvier 1989 suite à un coup de téléphone passé à son mari pour lui demander de quitter le conseil d’administration d’une entreprise soupçonnée de blanchiment d’argent.
Décédé à la fin de la semaine dernière, le mari de la première conseillère fédérale de Suisse était âgé de 77 ans. La commune de Zumikon, dans le canton de Zurich, a confirmé la nouvelle de son décès publiée mercredi par le journal de boulevard alémanique Blick.
Condamné avec sursis pour escroquerie et faux dans les titres suite à la faillite de la société Trans-K-B en 1991, Hans W. Kopp avait perdu dans la foulée son brevet d’avocat. Cette débâcle avait valu aux époux des poursuites de plus d’un million de francs dans les années 1995-1996. Leur villa de Zumikon avait été mise en vente forcée.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.