Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter au Népal
Le bilan continue de s’alourdir après le puissant séisme qui a frappé le Népal ce week-end. Lundi, le bilan s’établissait à plus de 3700 morts et 6'500 blessés.
L’ampleur du désastre — humain, matériel, patrimonial — est encore difficile à mesurer. Des secouristes du monde entier sont arrivés ce lundi à Katmandou pour prêter main forte à des habitants démunis, privés pour beaucoup de leur logement après le violent séisme qui a frappé samedi ce pays de montagnes grand comme 3 fois la Suisse environ.
Une équipe d’experts de l’aide humanitaire de la Confédération a quitté la Suisse dimanche matin en direction du Népal afin de se rendre compte de l’ampleur des dégâts dans les régions sinistrées et d’évaluer les besoins en aide d’urgence. L’équipe est notamment composée d’un médecin, d’un spécialiste en statique des bâtiments, d’un logisticien et d’un expert dans le domaine de l’approvisionnement en eau.
Ce dimanche le pays a connu de violentes répliques, comme le montre ces images de la RTS.
De nombreux touristes tentent de quitter le pays.
L’une des répliques, particulièrement forte (6,7 sur l’échelle de Richter), a été ressentie dimanche jusqu’à New Delhi, en Inde, et a déclenché de nouvelles avalanches sur les pentes de l’Everest et des sommets voisins, ont rapporté des témoins et l’institut de veille géologique américain (USGS).
Situé au sud du camp de base de l’Everest, l’hôpital de la Suissesse Nicole Niquille est fortement endommagé. Son personnel a passé la nuit de samedi à dimanche dehors et les patients ont été déplacés.La Chaîne du Bonheur invite la population suisse à faire un donLien externe sur le compte postal 10-15000-6, sur le site web ou via l’application « Swiss Solidarity ».
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.