Les enfants prennent du temps et coûtent cher
La vie de famille est loin d'être une partie de plaisir pour les ménages suisses. Selon une étude menée par l'Office fédérale de la statistique (OFS), les parents d'enfants en bas âge travaillent en moyenne chacun 74 heures par semaine, réparties entre tâches familiales et professionnelles.
Sur ces 74 heures de travail, les mères en consacrent 60 aux tâches domestiques et familiales, les pères 32. Dans la plupart des familles, les deux parents travaillent de nos jours, souligne l’OFS. En 2007, 70% des mamans exerçaient une activité professionnelle, pour la majorité (57%) à temps partiel et pour 31% à moins de 50%.
Outre des dépenses en temps, les enfants occasionnent également des dépenses en argent. Selon l’OFS, un enfant unique génère des coûts directs de 819 francs par mois pour un couple. Deux enfants coûtent ensemble 1310 francs par mois, soit 655 francs par tête, et trois enfants 1583 francs par mois, soit 528 francs par tête.
Les familles avec enfants vivent grosso modo avec le même revenu que les couples sans enfants, soit 7800 francs par mois en moyenne. Le revenu n’augmentant guère avec le nombre d’enfants, les familles nombreuses sont plus exposées à la pauvreté: en 2006, un quart des couples avec trois enfants ou plus vivait sous le seuil de pauvreté. Cette statistique est également valable pour les familles monoparentales.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.