Les secouristes de la Rega n’ont pas chômé en 2008
Les hélicoptères et les avions de la Rega ne sont pas restés souvent au sol l'an dernier. Plus de 14'000 missions de sauvetage ont été effectuées, soit une augmentation de 5,8% sur une année.
Le nombre de missions héliportées, plus de 10’000, soit une moyenne de 29 par jour, a dépassé l’ancien record établi lors de la canicule de 2003. Cette hausse s’explique avant tout par une météo favorable qui a favorisé les activités de loisirs de la population.
Les motifs d’interventions varient mais quelques tendances fortes sont à relever, telles que l’augmentation frappante des maladies aiguës (3312 missions, +12,5% en un an) et des accidents de sports d’hiver (1174 missions, +13,3%). Pour l’année 2008, la Rega enregistre en outre une tendance à l’augmentation des vols de transferts interhospitaliers de patients gravement malades.
En matière de rapatriement également, les statistiques de prise en charge de patients dans un état critique par les avions ambulances sont en hausse, avec 1034 interventions l’an dernier, soit une augmentation de 64 missions sur une année.
Dans 820 cas, ces missions ont été effectuées à bord de l’un des trois avions ambulances de la Rega, regroupant souvent plusieurs patients à bord. Ainsi, 420 patients accompagnés d’une équipe médicale ont été rapatriés par le biais d’un vol de ligne. Pour près de deux patients sur trois rapatriés, le motif est lié à une affection aiguë et pour le reste il s’agit d’un accident.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.