Charlie Hebdo: la peur et l’autocensure se sont installées dans la presse
Le nouveau numéro de "Charlie Hebdo", sorti mercredi matin dans les kiosques, a bien décollé en Suisse romande. Mais depuis l’attentat qui a décimé sa rédaction le 7 janvier dernier, la peur s’est installée dans la presse et le monde de la culture, souligne la RTS.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Selon les relevés d’une douzaine de points de vente Naville en Suisse romande, entre 15 % et 20 % des exemplaires distribués avaient déjà trouvé preneurs mercredi à la mi-journée
Quelque 20’000 exemplaires de ce numéro ont été distribués mercredi en Suisse romande. «Ce chiffre est astronomique, nous n’en vendions qu’à peine 300 exemplaires par semaine avant les attentats », a souligné le directeur de Naville Presse, Alain Meynier.
Philippe Val, l’ancien patron de « Charlie Hebdo », s’est de son côté dit mercredi inquiet de l’avenir du magazine satirique. Dans un entretien avec la RTS, il a estimé que les terroristes avaient gagné.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Une bonne caricature doit secouer le lecteur»
Ce contenu a été publié sur
Le Musée de la caricature & du dessin humoristique de Bâle est l’unique musée de Suisse dédié à l’art satirique. Sa directrice Anette Gehring est chaque jour confrontée à ce médium qui fait sourire certains et enrager d’autres. Entretien. swissinfo.ch: Quand est-ce qu’une caricature a réellement du sens? Anette Gehrig: Aucun objet social ou politique…
Ce contenu a été publié sur
Les journaux suisses de jeudi font sans exception leurs gros titres de l’attentat sanglant perpétré la veille à Paris contre le journal satirique Charlie Hebdo. En hommage aux cinq caricaturistes de renom figurant parmi les douze victimes, les caricatures abondent en première page, en particulier dans la presse romande. On trouve par exemple dans Le…
Le journal satirique Charlie Hebdo victime d’un attentat meurtrier
Ce contenu a été publié sur
En fin de matinée, vers 11h30, trois hommes armés de Kalachnikovs ont fait irruption au siège de Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris. Ils ont ouvert le feu sur les membres de la rédaction, ainsi que sur des policiers arrivés sur les lieux. Les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski et Tignous font partie des…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.