La filiale des Chemins de fer fédéraux (CFF) et de la SNCF qui assure les liaisons TGV entre la Suisse et Paris achètera treize nouveaux TGV d'ici à 2013. Cela lui coûtera 600 millions de francs.
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Un appel d’offre sera publié dans les prochaines semaines, a indiqué le directeur de Lyria Christian Rossi, confirmant une information de quotidiens alémaniques.
La ligne Zurich/Bâle-Paris est très bien fréquentée (440’000 passagers en 2008), souligne la patron de Lyria. Celle au départ de Berne rencontre en revanche des difficultés: une des deux liaisons quotidiennes sera d’ailleurs supprimée en décembre.
Mais la liaison restante est assurée pour les cinq prochaines années, a encore précisé Christian Rossi, face aux craintes qui s’étaient fait jour dans le canton de Berne et l’Arc jurassien ces derniers mois.
La société Lyria est détenue à 74% par la SNCF et à 26% par les CFF. Au total, plus de 3,8 millions de passagers ont voyagé avec les TGV Lyria en 2008, ce qui représente une augmentation de 10% en un an.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
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