Recul de près d’un tiers des demandes d’asile en Suisse
Alors que certains craignaient une explosion des arrivées, les demandes d’asile ont chuté de plus de 30% en Suisse l’an dernier. Cette diminution s’explique par la fermeture partielle des frontières sur la route des Balkans. En 2017, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) prévoit environ 24'500 nouvelles demandes, contre 27'207 en 2016.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/sj avec les agences et la RTS (Téléjournal du 23.01.2017)
Dans toute l’Union européenne, environ 1,3 million de demandes d’asile ont été enregistrées en 2016. Rapportée à l’UE, la part de celles déposées en Suisse a baissé, passant de 2,9% en 2015 à 2% l’année dernière.
Avec une proportion de 3,4 demandes pour 1000 habitants (4,9 en 2015), la Suisse se situe toujours au-dessus de la moyenne européenne qui s’établit à 2,5. L’Allemagne a reçu 9,8 requêtes pour 1000 habitants, la Grèce 5,1, l’Autriche 5, Malte 4,5, le Luxembourg 3,6 et la Hongrie 3,2.
Le principal pays de provenance des requérants d’asile en Suisse était l’Érythrée, avec 5178 demandes (4788 de moins que durant l’exercice précédent). Viennent ensuite l’Afghanistan (3229), la Syrie (2144), la Somalie (1581), le Sri Lanka (1373) et l’Irak (1312).
Contenu externe
Le SEM table sur 24’500 demandes d’asile en 2017, mais leur nombre pourrait toutefois monter jusqu’à 32’000. Les principaux facteurs restent le volume et la composition des flux migratoires qui passent par la Méditerranée centrale, mais aussi le maintien ou non de l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La loi sur l’asile passe facilement la rampe
Ce contenu a été publié sur
La réforme a convaincu 66,8% des Suisses, selon les résultats définitifs. Aucun canton n’a soutenu le référendum de l’Union démocratique du centre (UDC). Le gouvernement a pris acte «avec grande satisfaction» de la décision populaire, a indiqué à l’issue du vote la ministre de la justice Simonetta Sommaruga. Elle a jugé que la loi, qui met…
Allemagne moins accueillante: les Afghans se tournent vers la Suisse
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est confrontée à une forte hausse des demandes d’asile de ressortissants afghans. Au mois d’octobre, 1533 demandes ont été enregistrées, contre 658 en septembre. L’Afghanistan devient ainsi le premier pays de provenance des migrants, devant la Syrie et l’Erythrée. Les ressortissants d’Afrique de l’Est semblent se détourner de la Suisse. Le nombre de…
Des réfugiés traités «comme des paquets de la poste»?
Ce contenu a été publié sur
«Il s’agit d’un système de répartition très simple et efficace: un pourcentage fixe de requérants d’asile est attribué à chaque canton, en fonction de sa population. Sur la base des estimations du Secrétariat d’Etat aux migrationsLien externe (SEM) – qui prévoit par exemple l’arrivée de 29’000 migrants pour 2015 – les cantons ont une idée…
Six graphiques pour comprendre la crise migratoire
Ce contenu a été publié sur
Jamais jusqu’ici, autant de personnes n’avaient risqué leur vie pour atteindre l’Europe par la mer. Depuis le début de l’année, plus de 432’000 migrants et réfugiés ont débarqué sur les côtes du sud de l’Europe, soit plus du double du chiffre enregistré durant toute l’année 2014. Selon le HCRLien externe, il s’agit avant tout de…
Ce contenu a été publié sur
«La Suisse n’est pas et n’a en fait jamais été une destination pour les réfugiés, sauf pour les Erythréens et les Sri-Lankais», explique Constantin Hruschka, de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). L’association faîtière à but non-lucratif coordonne des sessions de conseils juridiques pour les demandeurs d’asile. Elle a étudié les raisons qui les poussent…
Ce contenu a été publié sur
Plusieurs foyers suisses ont accepté d'héberger des requérants d'asile chez eux. Cela améliore leur intégration et contribue à résoudre la pénurie de structures d'accueil. swissinfo.ch s'est rendu dans l'une de ces familles, près de Morges.
Les deux enfants d'Alain Christen ont monté un assaut en bonne et due forme sur le jeune Erythréen assis sur le canapé du salon. L'un d'entre eux lui mordille le bras; l'autre tente de lui grimper sur les épaules. «Morad est comme un grand frère pour eux», explique leur père.
Le requérant d'asile âgé de 24 ans, qui a emménagé dans la maison des Christen à Lully, près de Morges, le 1er mars, arbore un large sourire. Après des mois de lutte, durant lesquels il dû fuir son pays à travers le désert, réunir les fonds pour financer une dangereuse traversée de la Méditerranée qui l'a amené à deux doigts de la mort et vivre dans l'incertitude comme réfugié en Suisse, il profite à nouveau de la vie.
Erythrée: l’exode de ceux qui n’ont plus rien à perdre
Ce contenu a été publié sur
Fuyant le régime d’Isaias Afewerki, des milliers de jeunes Erythréens défient chaque mois les tireurs d’élite et passent la frontière avec l’Ethiopie. Ici commence le voyage vers l’Europe. Des camps de réfugiés du Nord aux faubourgs d’Addis Abeba, il y a ceux qui se préparent à traverser le désert et la Méditerranée et ceux qui attendent depuis des années un billet pour la Suisse. swissinfo.ch est allé à leur rencontre.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.