Genève incite les seniors à lâcher le volant
Des conducteurs genevois âgés de 70 ans et plus profiteront de conditions favorables pour obtenir un abonnement de transports publics s’ils rendent leur permis de conduire. Cette opération est limitée, mais elle se veut être une incitation.
Dès le lundi 5 mars, les personnes âgées qui déposeront leur permis de conduire auprès du Service cantonal des automobiles bénéficieront d’une réduction de 50% (200 francs au lieu de 400) sur l’achat de l’abonnement annuel des transports publics genevois. Les trois premières qui le feront, entre 11h00 et 15h00 lundi, recevront même l’abonnement gratuitement.
Cette offre de réduction est toutefois limitée à cent abonnements. Cette action sera évaluée à la fin de l’opération et éventuellement reconduite l’an prochain.
Accompagner un choix «difficile»
Chaque année, une dizaine de milliers de Suisses âgés décident de rendre leur permis, car ils estiment ne plus avoir les capacités de conduire. L’opération des autorités genevoises vise à faciliter cette transition.
«Il s’agit d’un choix difficile qui se traduit par un véritable bouleversement en matière de choix de son mode de transport. C’est la raison pour laquelle j’ai incité à mettre sur pied cette offre pour accompagner et faciliter cette démarche», explique Luc Barthassat, membre du gouvernement gevenois en charge des Transports.
Pas toujours un choix
L’abandon du permis n’est toutefois pas toujours un choix. Dès l’âge de 70 ans, les conducteurs doivent se soumettre tous les deux ans à un test d’aptitude physique auprès d’un médecin. En cas d’échec, ils doivent rendre leur permis.
Estimant que la santé des personnes âgées est aujourd’hui globalement meilleure qu’autrefois, le Parlement a accepté de relever l’âge minimum du contrôle à 75 ans. Ce changement entrera en vigueur en 2019.
Plus
Très cher permis de conduire
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.