Des perspectives suisses en 10 langues

Moins d’alcool, parfois mal bu…

En Suisse, la consommation d'alcool a continué de baisser l’année dernière. Elle s’établit à 8,6 litres d'alcool pur par personne, toutes boissons confondues. Par contre, les nouveaux modes de consommation, comme la «biture express» restent problématiques.

La baisse marque une diminution d’un décilitre d’alcool pur par rapport à 2008. Ce qui représente 2,5 décilitres de spiritueux, une bouteille de vin ou deux litres de bière.

Ces chiffres confirment la tendance à la baisse observée depuis 20 ans. La Régie fédérale des alcools a indiqué qu’en vingt ans, la population a réduit sa consommation annuelle d’alcool pur par personne de 2,2 litres.

En 2009, la consommation de vin a diminué de 0,7 litre par personne, pour s’établir à 37,9 litres. Celle de bière a reculé de 58 litres à 57,3, alors que les spiritueux sont passés de 4 litres à 3,9.

Malgré cette diminution, les modes de consommation de l’alcool restent problématiques. Avec le renforcement du «binge drinking» (biture express) ou de l’alcoolisme du week-end, qui touchent principalement les jeunes.

D’ailleurs, la révision de la loi sur l’alcool, en cours de consultation, prévoit des mesures ciblées contre ces problèmes. Ainsi le Conseil fédéral veut notamment interdire la distribution gratuite d’alcool, limiter les offres d’appel sur le vin et la bière et obliger les débits de boisson à offrir au moins trois boissons sans alcool à un prix inférieur aux boissons alcoolisées.

Selon une étude du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, la consommation moyenne dans le monde est de 6,2 litres d’alcool pur par an, soit environ l’équivalent par semaine de 12 unités (une unité = 10 centilitres de vin ou 2,5 de bière.)

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision