Depuis 1970, comment les métiers se sont féminisés – ou pas
A l'occasion de la journée internationale des femmes, tour d'horizon, en graphiques, sur l'évolution de la diversité des sexes dans le monde du travail en Suisse.
Le marché du travail suisse est le plus discriminatoire d’Europe concernant l’égalité homme-femme, selon le journal britannique The EconomistLien externe. Le pays se classe 21e sur 21 nations européennes mises à l’étude, et 26e sur 29 pays de l’OCDELien externe. Les raisons sont le traditionalisme des représentations et la difficile conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
Changement de sexe majoritaire
Mais la situation est loin d’être figée. swissinfo.ch a passé au crible les données de plus de 500 professions portant sur près de 50 années, afin d’établir les métiers ayant connu les plus grands renversements de majorité de genre.
Contenu externe
Contenu externe
La ségrégration des genres reste tenace
Si de nombreuses professions se sont diversifiées en moins de 50 ans. La ségrégation de genre professionnelle demeure très répandue. Une étude du Fonds national suisse de 2013 a placé la Suisse au sommet de la ségrégation de genre professionnel en comparaison internationale.
Le graphique ci-dessous montre des exemples de professions les plus fortement sexuées.
Contenu externe
Cette situation est problématique, notamment pour ce qui est de l’égalité salariale hommes-femmes. Les métiers typiquement féminins comme les tâches de soins ou l’éducation des enfants jouissent d’un statut social inférieur, offrent peu de chances de carrière et sont faiblement rémunérés.
En outre, des secteurs d’activité fortement sexués souffrant d’une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée profiteraient d’une ségrégation moins marquée.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les emplois toujours marqués par les stéréotypes sexuels
Ce contenu a été publié sur
Agée de 22 ans, Niroja Velauthan suit actuellement une formation de deux ans dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) chez Swisscom, le principal opérateur de télécom de Suisse. «Quand je dis que je fais de la programmation, la plupart des gens sont vraiment surpris. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être qu’ils…
Plus la fonction est élevée, plus les écarts salariaux sont criants
Ce contenu a été publié sur
En Suisse, les femmes gagnent en moyenne 16,5% de moins que leurs collègues masculins, selon les chiffres 2012 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les écarts salariaux s’expliquent en partie par des facteurs liés au profil de la personne (âge, formation, années de service), aux caractéristiques du poste occupé au sein de…
Ce contenu a été publié sur
Le lancement du Programme national de recherche (PNR) 60 «Egalité entre hommes et femmes» en 2011 coïncide avec les 40 ans de l’introduction du droit de vote des femmes et les 30 ans de l’inscription dan la Constitution fédérale de l’article sur l’égalité. «C’est vraiment une année spéciale, ce qui ajoute au prestige de l’entreprise»,…
Mal-aimée des juges, la loi suisse sur l’égalité peine à s’imposer
Ce contenu a été publié sur
«Souhaitez-vous avoir des enfants?» Un employeur n’a, sauf dans certains cas particuliers, pas le droit de poser cette question à une candidate au cours d’un entretien d’embauche. Il arrive toutefois que certains le fassent, et dans ce cas, la postulante a le droit de mentir. Si elle n’est pas engagée en raison de sa volonté…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.