Offensive conservatrice contre la réforme scolaire
L'Union démocratique du centre déclare la guerre au plan d'études 21 élaboré par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Samedi à Liestal, le congrès a plébiscité un catalogue de revendications pour l'école primaire.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch et les agences
L’UDC a travaillé trois ans pour élaborer le document soumis au congrès public et adopté à l’unanimité de quelque 500 personnes samedi à Liestal. Il est temps d’agir car «la crise de l’école publique n’est pas théorique, elle est palpable», a déclaré le député zurichois Ulrich Schlüer. Résultat: la Suisse manque aujourd’hui d’enseignants.
Le catalogue de l’UDC est une sorte de contre-projet au plan d’études 21, a déclaré le président du parti de la droite conservatrice Toni Brunner. Il stipule que l’école «doit s’orienter vers la qualité et la performance et non pas vers le nivellement et la centralisation».
L’UDC exige que l’école soit soumise au souverain. Il faut un contrôle démocratique des processus de formation afin que le peuple définisse la politique suisse de l’école et non «des bureaucrates de l’éducation». Ces dernières années, l’UDC s’est par exemple associée à une demi-douzaine de référendums cantonaux contre le projet d’harmonisation scolaire HarmoS.
Le parti estime que la CDIP doit elle aussi être soumise au contrôle démocratique. Il faut refuser le plan d’études 21 car il ne bénéficie d’aucun mandat de la part du peuple suisse et il ne peut pas être combattu par référendum.
Le catalogue demande aussi de décharger les communes «des intolérables conséquences financières des réformes scolaires centralisatrices». Il refuse les structures de jour et exige un examen d’admission obligatoire pour entrer au lycée.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Résultats de la votation du 9 février 2025 en Suisse
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pour les familles traditionnelles
Ce contenu a été publié sur
Devant les délégués UDC réunis samedi à Pfäffikon (Suisse centrale), Christoph Blocher a exigé que tous les modèles familiaux soient mis sur pied d’égalité au niveau fédéral et dans les cantons. «Les parents qui ne se débarrassent pas de leurs enfants doivent aussi bénéficier dune déduction d’au moins 10’000 francs sur l’impôt fédéral direct», a-t-il…
Ce contenu a été publié sur
La CSR institue l’harmonisation de la scolarité obligatoire en Suisse romande. Le texte se présente comme l’instrument de mise en œuvre, dans la partie francophone du pays, des principes généraux figurant dans le Concordat intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (accord HarmoS). L’anglais sera enseigné partout dès la 5e année, et l’harmonisation touchera aussi…
Harmonisation scolaire: les Alémaniques s’y mettent
Ce contenu a été publié sur
Conçus pour faciliter la mobilité des élèves, ces plans ont pour but de permettre aux familles de déménager d’un canton à l’autre sans que leurs enfants scolarisés ne doivent s’adapter à un nouveau système et, souvent, redoubler. Ils s’inscrivent dans la volonté d’harmonisation du système scolaire suisse matérialisée par le concordat intercantonal Harmos. Mercredi, les…
Ce contenu a été publié sur
Le nombre de pédagogues qui renoncent à la profession est impressionnant. La situation est délicate durant les deux à trois premières années surtout: de 20 à 50% des enseignants claquent la porte au terme de leurs premières expériences difficiles. Mais en fin de carrière aussi, le nombre de professeurs endurcis qui jettent l’éponge ne cesse…
Ce contenu a été publié sur
Sous le titre «Monde en beauté», le Kunstmuseum de Berne expose jusqu’au 5 septembre toiles, dessins, aquarelles et faïences d’Albert Anker (1831–1910). Le peintre qui a vécu entre Ins (dans la région des trois lacs) et Paris a souvent représenté la coexistence paisible entre générations dans les petites choses de la vie villageoise.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.