Le nombre de candidats à l’obtention du passeport suisse a connu une baisse constante entre 2006 et 2014. Cette tendance s'est cependant brusquement inversée l’an dernier.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch
English
en
Naturalisations increase in 2015 after long decline
original
Le nombre de naturalisations a décliné de 38% en Suisse depuis 2006, selon une information du journal dominical alémanique SonntagsBlick, qui reprend les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Néanmoins, ce phénomène concerne uniquement ceux qui passent par une procédure conventionnelle. Il ne touche pas la naturalisation facilitée (à laquelle peuvent prétendre les personnes mariées à des ressortissants suisses) ou l’adoption d’enfants.
L’année 2015 a connu un changement de tendance avec 31’166 naturalisations ordinaires, une augmentation d’un peu plus de 30% par rapport à 2014.
Contenu externe
Les cantons suisses ont durci leurs conditions de naturalisation au cours des dernières années. Par exemple, Zurich a introduit l’an dernier un examen d’allemand obligatoire comme prérequis, et le canton de Berne fait passer un test de naturalisation.
Les coûts sont également un facteur. La procédure de naturalisation peut coûter jusqu’à 3000 francs dans certaines communes. L’introduction de nouvelles taxes l’ont rendue plus onéreuse. Dans le canton de Berne, les candidats qui échouent au test de naturalisation doivent notamment suivre un cours qui coûte 300 francs.
Walter Leimgruber, le président de la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM), explique que la complexité du processus exclut une large proportion de travailleurs migrants. Il estime aussi qu’elle dissuade aussi des expatriés et des enfants de migrants nés en Suisse (« secondos ») et pourrait créer une tension sociale.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Initiative pour la responsabilité environnementale: indispensable pour la gauche, insoutenable pour la droite
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Qui sont ces deux millions d’étrangers qui vivent en Suisse?
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est l’un des pays qui compte la plus forte proportion d’étrangers (24,3% en 2014) sur son territoire. Seuls quelques cas particuliers, tels que les pays pétroliers ou des Cités-États comme le Luxembourg, présentent des pourcentages encore plus élevés que la Suisse. Le graphique ci-dessous présente les nationalités de tous les étrangers vivant en…
Ce contenu a été publié sur
«Sur une échelle de un à dix, je dirais neuf! Je suis très inquiète», dit Leyla Gül, co-secrétaire générale du Parti socialiste et co-fondatrice de SecondosPlus BernLien externe, section locale d’une organisation nationale qui se bat pour la citoyenneté et l’égalité des chances. «Je trouve cette initiative fondamentalement mauvaise – pas seulement pour les gens…
Les tensions européennes sur l’asile en débat à Davos
Ce contenu a été publié sur
Actuellement, quelque 60 millions de personnes dans le monde ont été obligées de fuir leur domicile en raison d’une guerre, de violences et de persécutions. Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) indique que près de 20 millions de personnes ont dû trouver refuge dans un autre pays. Près d’un million d’entre elles ont…
Le statut de «pays sûr» n’implique pas forcément un renvoi de migrants
Ce contenu a été publié sur
Des pays sûrs, «libres de toute persécution», caractérisés par un système démocratique stable et le respect des droits de l’homme. C’est peu ou prou en ces termes que la politique migratoire européenne définit le concept de «pays d’origine sûre». La liste varie en fonction des Etats: en Suisse, par exemple, le Burkina Faso est considéré…
En Suisse aussi, les requérants d’asile passent à la caisse
Ce contenu a été publié sur
L’émission « 10vor10 » de la télévision alémanique SRF a rendu compte jeudi de cette pratique dans les centres d’accueil. Elle a notamment montré le reçu qu’un réfugié syrien avait obtenu des autorités suisses en échange de la moitié de l’argent liquide qui lui restait après avoir payé à des trafiquants le passage de sa famille dans…
Ce contenu a été publié sur
Qui sont les pays les plus touchés par l'arrivée des réfugiés? L'afflux de 2015 est-il vraiment historique? Six graphiques pour y voir plus clair.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.