Des perspectives suisses en 10 langues

La fiscalité suisse parmi les plus basses au monde

Une femme mariée remplit les détails concernant les revenus nationaux et internationaux dans une déclaration d'impôts suisse
Le taux d'imposition varie fortement selon le lieu de résidence en Suisse. Keystone

Les personnes vivant en Suisse sont parmi les moins taxées au monde, selon la dernière enquête de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). Les personnes seules se classent en 6e position, tandis que les familles helvétiques (définies en tant qu’un couple avec un seul revenu et deux enfants) sont les 4es les mieux loties de ce classement mondial de la fiscalité.  

L’enquête de l’OCDE, intitulée «Les impôts sur les salaires 2016»Lien externe, mesure à la fois les taux d’imposition sur les revenus, la charge fiscale réelle et le fardeau en matière de sécurité sociale qui pèse sur les individus. Le calcul prend en compte les impôts payés à la fois par les employeurs et les employés moins les allègements fiscaux octroyés par l’Etat. 

En revanche, dans son étude, l’OCDE n’inclut pas d’autres coûts fixes tels que les frais de santé et de logement. En Suisse, les impôts sont fixés aux niveaux fédéral, cantonal et communal et peuvent varier fortement selon le lieu de domicile.

Le salarié moyen est confronté à une charge fiscale de 35,9% dans les pays de l’OCDE. La Belgique a le taux le plus élevé en ce qui concerne les personnes seules (55,3%) tandis que le Chili occupe l’autre extrémité du classement (7%).

Les impôts sur les salaires ont augmenté de près d’1% entre 2010 et 2015 dans les pays de l’OCDE. En Suisse, cette augmentation s’est limitée à 0,2%. La charge fiscale est restée stable depuis 2011 après avoir subi une hausse constante, toujours selon le rapport de l’OCDE. 

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision