Prêtres pédophiles: la procédure suisse est suffisante
La Conférence des évêques suisses ne voit pas de nécessité d'agir après la publication samedi de la lettre du pape aux catholiques d'Irlande concernant les abus sexuels d'hommes d'Eglise. Cette déclaration les conforte dans leur pratique pour les cas suisses.
L’intérêt des victimes est déjà au centre de la procédure, a déclaré Walter Müller, porte-parole de la Conférence des évêques suisses. Adressée aux catholiques irlandais, la lettre de Benoît XVI n’en est pas moins importante pour la Suisse.
«Elle confirme les directives que l’Eglise a mises sur pied en 2002 pour réagir aux cas d’abus sexuels», a précisé le porte-parole des évêques suisses. Elle réaffirme surtout qu’il faut agir dans l’intérêt des victimes.
Or lorsque l’Eglise a connaissance de cas d’abus sexuels, elle agit déjà de manière à ce que le coupable se dénonce aux autorités. C’est justement ce que le pape préconise aux prêtres irlandais ayant abusé de mineurs.
Selon Walter Müller, le dernier cas à l’évêché de Coire le confirme: l’Eglise et la victime ont porté plainte conjointement. La semaine dernière, un administrateur paroissial du canton de Schwyz a avoué avoir commis des actuels sexuels sur un mineur dans les années 1970. Il a démissionné.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.