Des perspectives suisses en 10 langues

Promotion vaticane pour l’évêque bâlois Kurt Koch

Le pape Benoît XVI a nommé l'évêque de Bâle Kurt Koch président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Le prélat suisse âgé de 60 ans entrera en fonction le 1er juillet, a indiqué mercredi l'Evêché de Bâle.

Le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens est l’un des plus importants des onze conseils pontificaux. Ces organes directement soumis à l’autorité du pape sont habituellement présidés par un cardinal.

Il ne serait donc pas surprenant que l’évêque Kurt Koch soit «créé cardinal» – selon l’expression consacrée – lors du prochain consistoire convoqué par le pape. La Suisse compte actuellement trois cardinaux: le Valaisan Henri Schwery, le Genevois Georges-Marie Cottier et le Tessinois Gilberto Agustoni.

Né le 15 mars 1950 à Emmenbrücke (canton de Lucerne), Kurt Koch étudie la théologie catholique à Lucerne et Munich. Il est ordonné prêtre en juin 1982. Ce docteur en théologie a été doyen de la Faculté de théologie et recteur de la Haute école de Lucerne avant d’être nommé évêque de Bâle en août 1995 par le pape Jean-Paul II.

Il exerce durant neuf ans la charge de vice-président de la Conférence suisse des évêques (CES), avant d’en occuper le fauteuil présidentiel entre 2007 et 2009. Membre du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens depuis 2002, il accèdera donc à sa présidence dès le 1er juillet.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision