Le pape Benoît XVI a nommé l'évêque de Bâle Kurt Koch président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Le prélat suisse âgé de 60 ans entrera en fonction le 1er juillet, a indiqué mercredi l'Evêché de Bâle.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens est l’un des plus importants des onze conseils pontificaux. Ces organes directement soumis à l’autorité du pape sont habituellement présidés par un cardinal.
Il ne serait donc pas surprenant que l’évêque Kurt Koch soit «créé cardinal» – selon l’expression consacrée – lors du prochain consistoire convoqué par le pape. La Suisse compte actuellement trois cardinaux: le Valaisan Henri Schwery, le Genevois Georges-Marie Cottier et le Tessinois Gilberto Agustoni.
Né le 15 mars 1950 à Emmenbrücke (canton de Lucerne), Kurt Koch étudie la théologie catholique à Lucerne et Munich. Il est ordonné prêtre en juin 1982. Ce docteur en théologie a été doyen de la Faculté de théologie et recteur de la Haute école de Lucerne avant d’être nommé évêque de Bâle en août 1995 par le pape Jean-Paul II.
Il exerce durant neuf ans la charge de vice-président de la Conférence suisse des évêques (CES), avant d’en occuper le fauteuil présidentiel entre 2007 et 2009. Membre du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens depuis 2002, il accèdera donc à sa présidence dès le 1er juillet.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un conflit religieux devant le tribunal
Ce contenu a été publié sur
Mais l’attitude de l’Eglise catholique face aux voix critiques, ainsi que certaines des positions qu’elle défend, soulèvent régulièrement des débats en Suisse. De manière purement formelle, il s’agit d’une plainte de la paroisse de Röschenz contre la décision du Synode de Bâle de juin 2006. Celui-ci avait donné l’ordre à la paroisse – qui est…
Ce contenu a été publié sur
Selon les juges, la procédure de licenciement ne s’est pas déroulée selon les normes légales. En effet, le prêtre n’a pas eu le droit de présenter ses arguments. Le Tribunal cantonal a donc donné raison à la communauté de la paroisse catholique-romaine de Röschenz, qui contestait la décision du Synode cantonal de licencier Franz Sabo.…
Ce contenu a été publié sur
Sa nomination représente une certaine surprise, en particulier en raison des problèmes que Kurt Koch rencontre dans son diocèse et des rapports difficiles qu’il entretient avec les médias. L’évêque de Coire, Amédée Grab, terminera son mandat fin décembre après neuf ans de bons et loyaux services. Il remettra aussi début octobre son mandat de président…
Ce contenu a été publié sur
«Cela doit leur être accordé», déclare l’homme d’Eglise selon lequel le conflit qui se cache derrière ce débat est plus important. Un minaret est, pour un musulman, un signe identitaire. Si on disait à une Eglise chrétienne que son église devait être privée de tour, on se demanderait où est le problème, constate l’évêque de…
Ce contenu a été publié sur
Mercredi, c’était l’exécutif de l’Eglise catholique de Bâle-Campagne qui ordonnait à la paroisse de Röschenz de licencier son curé rebelle, mais celle-ci ne veut rien entendre. Mgr Amédée Grab, président de la CES, a réaffirmé jeudi devant les médias sa solidarité avec Mgr Kurt Koch, qui a retiré en mars 2005 sa mission canonique au…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.